NASA : le test de lancement humide Artemis 1 a finalement abouti

Les « répétitions humides » sont des tests simulant un lancement de fusée sans que celle-ci ne décolle réellement. Depuis un certain temps, l’équipe de lancement de la NASA est confrontée à des problèmes lors des simulations de lancements d’Artemis 1. Elle a dû interrompre d’innombrables fois les tentatives précédentes d’alimentation du Space Launch System (SLS) à cause de diverses fuites et d’autres problèmes qui ont déjà été solutionnés.

Cette fois-ci, la NASA a réussi à franchir une étape importante à la fin du test. Au final, l’agence a pu ravitailler entièrement tous les réservoirs de propulseurs du système de lancement spatial et a aussi pu procéder au compte à rebours du lancement de la terminale.

NASA
©aiisha5/123RF.COM

A quel genre de problème a été confrontée l’équipe durant la récente tentative ?

La dernière tentative de la « répétition en tenue humide » d’Artemis 1 débutant samedi dernier a pu aboutir mais pour y arriver, l’équipe a dû faire face à plusieurs problèmes. En effet, le ravitaillement a d’abord été suspendu très tôt lundi dernier à cause d’un souci technique avec l’approvisionnement de secours de la fusée en azote gazeux. Après quelques heures de réparations, le ravitaillement a recommencé.

Ce ne fût que de courte durée car pendant l’après-midi du lundi, d’autres problèmes sont survenus. Alors que l’équipe de lancement de la NASA terminait le processus de ravitaillement, ils ont découvert une fuite d’hydrogène mais heureusement, il ne s’agissait pas d’un élément endommagé. Il semblerait que cet incident ait été provoqué par une connexion mal verrouillée à l’endroit où les étages de la fusée doivent se séparer. L’équipe a rapidement trouvé une solution pour maîtriser la fuite.

Le test a été un succès malgré tout

Après cet incident, le lancement humide Artemis 1 a été simulé avec succès dans son intégralité. Ils ont réussi à aller aussi loin que possible dans le compte à rebours pour collecter les données dont ils avaient besoin et sont arrivés à T-29 secondes avant de devoir terminer complètement le test.

L’équipe a initialement prévu de laisser le compte à rebours arriver jusqu’à T-33 secondes avant que le lancement n’ait lieu mais quoi qu’il en soit, elle a effectué avec succès plusieurs opérations critiques nécessaires au lancement pendant le test.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.