Quand la NASA va puiser dans la langue Navajo pour nommer les découvertes réalisées sur Mars

La NASA enchaîne depuis plusieurs jours les trouvailles sur Mars. La langue Navajo sera désormais utilisée pour nommer les découvertes effectuées sur la planète rouge.

Perseverance, le rover de la NASA, a touché le sol martien le 18 février dernier. L’engin fait découvrir aux scientifiques de nouveaux aspects de la quatrième planète du système solaire. À ce propos, l’équipe de la mission d’exploration a choisi de rendre hommage au peuple navajo pour l’attribution des noms des objets découverts sur place. À titre d’exemple, un rocher découvert grâce au véhicule a été nommé « Máaz ». Le terme est l’équivalent de Mars dans la langue Navajo. En collaboration avec la Nation navajo, les chercheurs continueront à utiliser des termes issus de la langue de ce peuple amérindien pour désigner leurs futures trouvailles.

Crédits photo Reimund Bertrams – Pixabay

À noter que l’information a été révélée par l’Agence spatiale américaine dans un communiqué.

Faciliter le repérage

Depuis son amarsissage, Perseverance a renvoyé quelque 7 000 images. Le rover a bénéficié d’une mise à jour de son logiciel au début de la mission au sol. La surface martienne reste peu connue. Les scientifiques ont besoin de points de repère pour faciliter leur travail. Pour cette raison, ils utilisent des surnoms comme une manière courante de se référer aux caractéristiques géologiques.

Le rover de la NASA a amarsi dans le cratère Jezero. L’équipe a ainsi nommé le site « Tséyi », signifiant littéralement « dans le rocher » et faisant référence à un canyon.

La mission Perseverance possède une liste de 50 noms navajos pour les terrains à explorer. « Bidziil » (force), « Hoł nilį́ » (respect) et « Ha’ahóni » (persévérance) figurent parmi les termes qui ont déjà été retenus. La NASA continuera à collaborer avec la Nation navajo pour élargir la liste.

Inspirer les jeunes navajos

« Ce partenariat établi avec la NASA contribuera à revitaliser notre langue navajo. Nous espérons que son utilisation dans la mission Perseverance incitera davantage nos jeunes à comprendre son importance. Nos mots ont été utilisés pour aider à gagner la Seconde Guerre mondiale. Maintenant, nous aidons à naviguer et à en apprendre davantage sur la planète Mars », s’est ravi le président de la Nation navajo, Jonathan Nez.

Mots-clés marsNASA