NASA : Ca y est, la mission DART est lancée

On peut le dire, c’est tout un événement pour l’agence spatiale américaine, la mission DART est enfin dans les airs. La fusée Falcon 9 de SpaceX a en effet décollé sans accroc de la base de lancement de Vandenberg en Californie, ce 24 novembre, il y a moins d’une heure (à l’heure où nous écrivons ces lignes).

Pour rappel, DART, pour Double Asteroid Redirection Test, est une mission dont l’objectif est d’étudier l’effet d’un impacteur cinétique, en l’occurrence un satellite, sur un astéroïde.

lancement-satellite
Image de 3dsculptor par 123RF.COM

À terme, cette mission nous permettra d’apprendre dans quelle mesure on peut effectivement dévier la course d’un astéroïde pour pouvoir protéger la Terre si un jour nous étions confrontés à une situation catastrophique du type de celui qui a affecté les dinosaures.

Rendez-vous en septembre 2022 pour l’impact

Pour information, l’objectif sera l’astéroïde Dimorphos, un astéroïde appartenant au système binaire Didymos-Dimorphos. Ce système binaire en lui-même ne constitue pas un danger pour la Terre, et c’est justement la raison pour laquelle les chercheurs veulent connaître les effets d’un impact direct.

Concernant les caractéristiques de ce système binaire, l’astéroïde principal Didymos mesure environ 780 m de diamètre tandis que son compagnon, beaucoup plus petit, fait un peu plus de 161 mètres de diamètre. C’est ce dernier qui sera visé par l’impacteur cinétique de la mission DART, pour un impact prévu à l’automne 2022, probablement au mois de septembre à en croire les experts de la NASA.

Concernant la mission en elle-même, le satellite embarque un seul instrument, DRACO (pour Didymos Reconnaissance and Asteroid Camera for Op-nav). Cet instrument fera à la fois office de système de reconnaissance optique et de système de navigation pour emmener le satellite à bon port d’ici moins d’un an.

Faut-il le rappeler, DART est la première mission du genre menée par la NASA. Bien évidemment, on attend beaucoup des résultats de cette expérience, tant sur le plan de la défense de la Terre contre les astéroïdes géocroiseurs, que pour le développement de technologies capables de nous y aider.

Pour ne rien manquer concernant ce lancement historique, la NASA a même mis en place un canal YouTube sur lequel on pouvait suivre les événements en live (ici). Pour plus d’informations concernant la mission DART, vous pouvez visiter le site de la NASA (ici).

Mots-clés mission DARTNASA