La Nasa ne va pas abandonner le télescope spatial Hubble !

Bien que le télescope spatial Hubble ait déjà plus de trois décennies de fonctionnement à son actif, la Nasa ne semble pas résolue à l’abandonner. En réalité, peu avant le 25 décembre passé, l’agence américaine chargée des explorations spatiales a lancé un appel à idées.

Hubble photo

Adressé aux entreprises du secteur spatial, ce dernier vise à prolonger la durée de vie de ce télescope spatial. Que faut-il alors retenir à ce sujet ?

Des inquiétudes au sujet du télescope spatial Hubble

Âgé de plus de 30 ans, le télescope spatial Hubble, mis en orbite par la navette Discovery, est toujours en service. Toutefois, malgré le fait que cet appareil soit toujours en bon état pour fonctionner normalement, le satellite qui le maintient se fait vieux.

Un autre sujet bien inquiétant à propos de Hubble est que l’orbite de son satellite se dégrade progressivement au fil du temps. Voilà d’ailleurs la raison pour laquelle Patrick Crouse, responsable du programme Hubble à la Nasa, estime que le télescope spatial atterrirait dans l’atmosphère en 2037. Pour lui, avec le rythme actuel de la baisse de l’orbite du satellite associé à Hubble, cette prévision présente 50 % de chances de se réaliser. 

Fort de cela, la Nasa a publié quelques jours avant Noël un RFI (Request For Information) auprès des entreprises spécialisées dans le domaine spatial. L’objectif de ce dernier est de prolonger la durée de vie du télescope Hubble en propulsant son orbite à 600 km d’altitude au minimum. 

À ce propos, la Nasa a spécifié qu’elle souhaiterait obtenir des informations techniques sur les procédés envisagées par les entreprises candidates à la mission. De même, elle met un accent particulier sur les risques encourus et les chances de succès de cette opération. 

La Nasa est ouverte aux innovations de l’industrie spatiale

Dans le cadre de ce projet portant sur le télescope Hubble, la Nasa n’envisage pas de financer la mission à effectuer. L’agence américaine priorise plutôt des partenariats avec des entreprises spécialisées dans le secteur de l’industrie spatiale. À cet effet, sachez que l’appel à idées lancé par la Nasa stipule clairement que les frais de la mission seraient entièrement couverts par l’entreprise responsable du projet. Ce faisant, elle envisage de tirer meilleur parti des avancées technologiques dans le domaine de l’industrie spatiale.

De même, cet appel à idée lancé par la Nasa intervient suite à un accord signé avec l’entreprise Space X, il y a de cela quelques mois. Ledit accord était signé dans le cadre de la mission Crew Dragon. Le but de cette dernière est de rebooster le télescope spatial Hubble et de procéder à son nettoyage si possible. 

Par ailleurs, l’arrivée de ce télescope spatial dans l’atmosphère est prévue pour la moitié de la décennie 2030. Selon les estimations, son orbite devrait diminuer jusqu’à 500 km à l’horizon 2025. Cela justifie surtout le fait que la Nasa envisage de prendre les mesures nécessaires à temps. De ce fait, la date limite pour les réponses liées à l’appel à idées est prévue pour le 24 janvier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.