NASA : Perseverance a fait ses premiers pas sur Mars

Perseverance commence à réaliser son exploration. Pour rappel, son atterrissage sur Mars le 18 février 2021 a été un franc succès. Selon la déclaration de la NASA du 5 mars 2021, le rover entame désormais une expédition sur la surface rocheuse du cratère de Jezero. L’appareil a d’ailleurs accompli une distance de 6.4 mètres la veille, dans le cadre d’un test de mobilité.

Bien que son trajet soit assez court lors de son essai de mobilité, les ingénieurs sont toutefois satisfaits. Cet essai a en fait eu de meilleurs résultats que celui de pré-lancement sur Terre, selon les confidences faites par l’ingénieur Anais Zafian lors d’une conférence de presse.

Crédits Pixabay

Les équipes de cette mission spatiale pensent ainsi que Perseverance n’aura pas de mal à exécuter les tâches qu’on lui a confiées.

Les objectifs scientifiques essentiels de la mission

Il est à noter que Perseverance a été déployé pour une mission spatiale baptisée Mars 2020, développée par la NASA. Le but ultime de cette mission est l’astrobiologie, en l’occurrence trouver de potentiels signes de vie microbienne ancienne. Le groupe utilise donc ce robot afin de réaliser des examens minutieux des caractéristiques géologiques du cratère de Jezero.

Perseverance va également permettre de collecter des échantillons du sol martien. Pour information, c’est la première d’une série de plusieurs missions dont l’objectif principal est de ramener sur Terre des échantillons de roche et de régolithe martiens. Ces derniers seront de ce fait soumis à des analyses beaucoup plus approfondies.

Des images surprenantes

Depuis son atterrissage, Perseverance ne cesse d’envoyer des images incroyables de Mars. Il convient tout de même de préciser que ce rover est équipé de 19 caméras. L’un des clichés les plus époustouflants est celui du Delta de Jezero, la prochaine destination du rover.

Grâce à la caméra Mastcam-Z de l’astromobile, la NASA a mis à la disposition du public un panorama de très haute définition du site. Cette photo a été convertie par un internaute en une vidéo 4k peu de temps après sa publication. La vidéo montre un relief surélevé et des roches.

Des chercheurs soutiennent l’hypothèse de l’existence d’anciens lacs sur Jezero, des lacs présents il y a 3,5 milliards d’années. Perseverance devrait nous permettre de prouver – ou d’informer – cette assertion.