La NASA se prépare à aller sur un astéroïde

La recherche en astronomie est souvent assimilée à de “simples” télescopes, spatiaux ou non, mais ce n’est pas toujours le cas et la NASA aimerait bien aller un peu plus loin. Ainsi, pour déterminer l’âge de notre bon vieux système solaire, l’agence américaine songe à demander leur avis aux astéroïdes mais, comme ces derniers ne sont pas très causants de loin, la NASA a tout bonnement décidé d’aller à leur rencontre.

L’idée, c’est donc de faire marcher l’Homme sur un astéroïde dans les années 2020. Ce n’est maintenant plus si loin que ça, et la NASA a donc déjà commencé à préparer ses astronautes en conséquence, cherchant le meilleur moyen pour reproduire les conditions qu’ils trouveront là-haut, quelque part dans le vide spatial. Et finalement, inutile de chercher trop loin puisque le lieu de ces entraînements n’est autre qu’une piscine.

Des astronautes s'entraînent pour aller sur un astéroïde

Bon, la piscine possède une petite particularité tout de même puisqu’elle a une profondeur de 40 pieds, soit un peu plus de 12 mètres. Mauvaise nouvelle pour ceux qui n’aiment pas trop ne pas avoir pied.

En évoluant dans cette piscine, les astronautes peuvent ainsi s’entraîner à effectuer les mouvements qu’ils devront faire sur l’astéroïde. Ces mouvements serviront en fait à récupérer un échantillon du gros caillou afin d’en savoir plus sur notre système solaire.

C’est sûr, c’est tout de suite moins impressionnant que dans la science-fiction où, quand on se pose sur un astéroïde, c’est pour y faire exploser une bombe qui aura pour effet de le dévier de sa dangereuse trajectoire vers la Terre. Mais peut-être y viendra-t-on un jour.

Via

Mots-clés NASA