
La NASA rassure sur sa capacité à défendre la planète Terre des astéroïdes grâce à la mission Dart
Il est désormais possible de faire dévier la trajectoire des astéroïdes pour protéger la terre.

La planète terre est exposée à de nombreuses menaces. Parmi elles figurent les astéroïdes. Ces corps étrangers, en fonction de leur taille, peuvent occasionner de nombreux dégâts si leur chute était incontrôlée.
La NASA a rassuré l’opinion publique quant au fait qu’elle dispose d’un moyen pour éviter à la terre un désastre de ce type. Dans un billet de blog, l’institution a annoncé que la technique de l’« impacteur cinétique » servira d’outil de défense de la planète contre les astéroïdes.
Merci à la mission DART
La technique proposée par la NASA consiste à percuter la cible avec un autre objet dans le but de lui faire dévier de trajectoire. Avant de faire l’annonce, l’agence spatiale a pris le soin d’expérimenter la solution qu’elle propose.
En septembre dernier, l’agence spatiale américaine a fait écraser un vaisseau spatial du nom de DART sur un astéroïde pour observer ce qui se passerait. L’expérience a permis de voir que le vaisseau a modifié la trajectoire de l’objet qui représentait une menace.
L’expérience a été suivie de près par le Johns Hopkins Applied Physics Lab (APL). Le laboratoire a publié un document qui atteste du succès de la mission DART. Le point des enquêtes montre que la mission DART (Double Asteroid Redirection Test) n’était pas seulement un essai. Il s’agissait aussi de la solution à un problème de défense de la planète.
Ce sont les conclusions de l’enquête que la NASA a pris le soin de partager. La diffusion de l’information a été assurée par Nicola Fox. Il est l’administrateur associé de la NASA pour la direction de la mission scientifique et il s’est exprimé sur le blog de l’agence. « Ces résultats enrichissent notre compréhension fondamentale des astéroïdes et jettent les bases de la manière dont l’humanité peut défendre la Terre contre un astéroïde potentiellement dangereux en modifiant sa trajectoire », a-t-il déclaré.
Un optimisme qui appelle à la veille
Dans l’ensemble des quatre articles qui renferment les conclusions de l’enquête sur la mission DART, il y a de l’optimisme qui se dégage. L’un des articles a clairement décrit la manière dont la mission Dart s’est déroulée. Le vaisseau spatial DART a, dans un premier temps, lancé des débris de l’astéroïde au point d’impact, appelé éjecta. L’article a fait savoir que l’effet de recul des débris a beaucoup plus servi dans le processus de changement de vitesse que l’impact avec le vaisseau spatial.
Pour rappel, l’astéroïde lunaire Dimorphos dont il est question a vu son orbite être modifiée de 33 minutes.
Dans un autre article, les chercheurs ont rassuré que le procédé pourrait être utilisé pour les astéroïdes d’un diamètre d’environ un demi-mile. L’avantage sera qu’aucune mission de reconnaissance ne sera pas nécessaire avant le déroulement de la mission. La contrepartie est qu’il faille rester très attentif afin que la menace soit détectée des décennies ou tout au moins des années à l’avance.
Ce pas vers la défense de la planète terre est bien réconfortant. Espérons que la NASA ne s’arrête pas en si bon chemin. L’agence ne devrait pas avoir à se déployer pour une telle menace avant bien longtemps. L’APL a rassuré qu’« aucun astéroïde connu ne constitue une menace pour la Terre pendant au moins le siècle à venir ».
Source : The Verge