La NASA lance son nouveau robot, MAVEN, vers Mars !

Mars a toujours fasciné, la planète rouge étant finalement très proche de notre bonne vieille Terre, dans tous les sens du terme, et c’est pourquoi il est intéressant de l’étudier, elle plus que les autres : étudier Mars peut nous aider à en savoir plus sur notre propre planète, comment elle s’est façonnée, comment elle a évolué, et comment elle va évoluer. Le dernier robot (terrien, tout du moins) à s’être posé sur Mars appartenait aussi à la NASA : il s’agissait de Curiosity et ce dernier s’intéressait à la surface de la planète. Mais c’est hier que Curiosity s’est vu détrôné de la place de dernier robot puisque la NASA a lancé MAVEN vers Mars.

Un lancement qui s’est déroulé avec succès à Cap Canaveral et qui représente le début d’une belle et surtout longue aventure pour MAVEN qui ne devrait pas arriver en orbite autour de Mars avant le 22 septembre 2014. Mais le voyage de la sonde ne sera pas forcément inutile…

MAVEN

MAVEN, la nouvelle sonde de la NASA envoyée vers Mars

Acronyme de Mars Atmosphere and Volatile Evolution, MAVEN aura pour mission d’étudier l’atmosphère de la planète rouge, pour comprendre comment le climat martien a évolué au cours du temps, et surtout comment la planète a bien pu perdre en grande partie son atmosphère.

Pour tout ça, il faudra attendre pas moins de 10 mois. Mais, entretemps, la NASA ne va pas se tourner les pouces puisqu’il est prévu de commencer à utiliser la caméra ultraviolet de MAVEN dès le 10 décembre prochain, non pas pour étudier Mars mais pour étudier la comète ISON, celle-là même que nous pouvons voir à l’œil nu depuis la Terre.

C’est en effet Nick Schneider, scientifique en charge de l’instrument en question, qui nous dit que les gaz présents dans les comètes le sont souvent sur Mars. Étudier ISON va donc permettre d’essayer les instruments avant la mission finale sur Mars.

Via | Image : NASA