NASA – SpaceX : Le lancement de la mission Crew-1 finalement repoussée au 23 octobre au plus tôt

La mission de démonstration Demo-2 de SpaceX, qui s’est brillamment achevée début août a ouvert la voie à au moins 6 autres missions vers la Station Spatiale internationale (ISS), prévues dans le cadre du partenariat commercial entre SpaceX et la NASA. Des missions qui marqueront le retour des États-Unis, à travers un partenariat public-privé, sur la scène du transport d’astronautes

La première de ces missions, baptisée Crew-1, devait être lancée fin septembre. Crew-1 serait alors la première mission officielle de SpaceX pour la NASA, durant laquelle 4 astronautes seront transportés pour un aller-retour sur ISS.

spacex-capsule-dragon

Crédits Pixabay

On apprend toutefois que le lancement de Crew-1 sera décalé. En effet, la NASA a annoncé vendredi dernier que pour « se conformer au planning de la Station Spatiale internationale », l’agence spatiale américaine va repousser le lancement de Crew-1 au plus tôt le 23 octobre.

La NASA obligée de se conformer au planning de l’ISS

Ainsi, le lancement de Crew-1 sera vers la fin du mois d’octobre, en raison de la planification des voyages d’autres astronautes à destination et en provenance de l’ISS, notamment l’embarquement de l’astronaute de la NASA Kate Rubins et des cosmonautes russes Sergey Ryzhikov et Sergey Kud-Sverchkov à bord de la navette russe Soyouz, prévu pour le 14 octobre.

Il y a ensuite le voyage de retour de l’astronaute de la NASA Chris Cassidy et des cosmonautes Anatoly Ivanishin et Ivan Vagner, prévu cette fois pour le 22 octobre. Des voyages planifiés auxquels la NASA est obligée de se conformer.

Avec ce nouveau calendrier, les équipages de Crew-1 et de Crew-2 (également déjà prévu) pourront se croiser durant leur séjour sur l’ISS.

Un nouvel équipage pour la mission Crew-1

L’équipage de Crew-1 sera constitué par le commandant de la mission Mike Hopkinsqui pilotera la capsule Dragon aux côtés de Victor Glover. Les autres membres de l’équipage étant Shannon Walker et l’astronaute de la JAXA Soichi Noguchi.

L’équipe séjournera 6 mois sur l’ISS au cours desquels elle s’occupera de l’entretien régulier de la station spatiale, effectuera des sorties dans l’espace tout en réalisant diverses expériences scientifiques.

Le décalage de ce lancement joue d’ailleurs en faveur de la NASA qui, en passant, est toujours en train de finaliser les préparatifs de la mission Crew-1 en se basant sur l’analyse des données récoltées grâce à la mission Demo-2.