La NASA a réussi une téléportation quantique longue distance

Des scientifiques de la NASA viennent de réaliser la première téléportation quantique à longue distance de l’histoire. Ils ont envoyé plusieurs qubits de photons à partir d’un câble à fibre optique de 44 kilomètres avec 90% de réussite. Le réseau a été conçu à partir d’un équipement que l’on peut associer avec des infrastructures internet déjà existantes. Cette innovation pourrait marquer le début d’une nouvelle ère : celle de l’internet quantique.

Ce transfert d’états quantiques est le résultat d’une fusion de deux particules. Ceux-ci sont liés de manière à ce que les informations soient partagées l’une avec l’autre exactement au même moment.

Un satellite orbitant autour de la Terre
Crédits Pixabay

Il est désormais envisageable de poser les fondations d’un « réseau du futur » dans le domaine de la communication, de l’informatique et du stockage de données.

La recherche a été effectuée par des chercheurs de Fermilab, d’AT&T, de Caltech, de l’université d’Harvard, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA et de l’université de Calagary.

Une recherche soutenue par l’État américain

Ce plan a été imaginé par le Department of Energy des États-Unis à Chicago. L’idée est de mettre au point un internet quantique national. Les États-Unis semblent bien décidés à exploiter l’informatique quantique. Ils ont récemment investi un milliard de dollars dans ce projet. Des géants de la technologie américains, comme IBM, ont ainsi dévoilé qu’un ordinateur quantique à 1000 qubits est prévu pour 2023.

Toutefois, les chercheurs ont avoué qu’il faudra encore davantage de recherches et de développement avant de mettre ce nouveau système sur le marché.

« Nous sommes fiers d’avoir franchi cette étape importante dans le domaine des systèmes de téléportation quantique durables, performants et évolutifs. Les résultats seront encore améliorés grâce à la mise à niveau des systèmes que nous espérons achever vers le deuxième trimestre 2021. »

La professeure Spiropulu du California Institute of Technology

A lire aussi : Un pas de plus a été franchi vers la téléportation quantique

Les bases de la construction d’un réseau quantique

Dans cette démonstration, les qubits ont remplacé les bits traditionnels utilisés pour coder les informations numériques. Chaque nouveau qubit ajouté augmente la puissance de l’ordinateur de façon exponentielle plutôt que linéaire.

« Cette déduction serait les bases de la construction d’un réseau quantique à Chicago. Nous allons accentuer la recherche et essayer de franchir des étapes sur la réalisation d’applications réelles pour les communications et pour les réseaux quantiques. Ainsi, nous testerons également des idées de la physique fondamentale. »

Panagiotis Spentzouris, responsable du programme de science quantique au Fermilab

4 réflexions au sujet de “La NASA a réussi une téléportation quantique longue distance”

  1. Il n’exite aucun moyen de communication plus rapide que la lumière. On peut effectivement “téléporter” une information sur une longue distance, mais on ne pourra pas la vérifier plus rapidement que le temps que mettrait la lumière pour parvenir à cette destination à partir de son origine.

    L’avantage de cette technique c’est qu’elle ne peut être interceptée. Pour ce qui est de la vitesse de transmission, elle sera la même que celle d’une fibre optique creuse.

    Répondre
    • faux Illuminati, sur principe de la physique dite normal rien n’est plus rapide que la lumière, sauf en quantique, la téléportation quantique d’un EFFET c’est l’EFFET qui est téléporté, et celons certaine idée il est instantanée, même a 1000 milliards d’année lumières, mais l’effet voulu en communication c’est non-interceptable effectivement mais cela permettrais aussi communiqués à 1 année lumières en temps réelles !

      Répondre
      • Oui et puis même a l’échelle de la terre, la lumière est certes rapide, mais pour des système informatique, ce n’est pas si rapide, dans le sens où la lecture peut s’effectuer assez vite pour constater le temps de transmission même par fibre optique.

        Si on prend la circonférence de la terre 40 000 km (selon google), donc 20 000 km pour aller sur une face opposée avec une fibre optique, on est sur un temps de voyage de 20 000 / 300 000 seconde soit 66 ms, ce qui est assez important pour être observé, après ça change pas le débit qui est limité par la lecture informatique, mais plus la latence entre chaque réponse.

        Après je connais pas spécialement le protocole internet, mais plus il y a d’échange plus c’est intéressant, du coup en pur logique, je dirai qu’il n’y a pas trop d’intérêt pour du téléchargement , mais possiblement plus pour le marché financier ou les jeux multijoueur en ligne par exemple.

        Répondre
  2. Il ne le disent pas dans l’article mais il me semble que l’intérêt c’est que justement c’est plus rapide que la lumière. En fait cela ne contredirait pas la loi de la relativité restreinte car visiblement il ne s’agit plus de vitesse mais d’intrication quantique

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.