La NASA va procéder aux tests du X-57 Maxwell, un avion 100% électrique

Depuis 2014, la NASA s’est concentrée sur le développement du X-57 Maxwell, un avion totalement électrique. Et selon les informations partagées, actuellement, un pas décisif vers la concrétisation de ce projet va bientôt se faire.

En effet, la NASA va prochainement entamer les tests de différentes parties de cet appareil.

Photo de Michael Draeger. Crédits Pixabay

Durant ces premiers essais, divers composants de ce prototype de la NASA seront ainsi mis à l’épreuve. Et si tout se déroule bien, les tests passeront à une autre étape. La NASA souligne toutefois qu’un détail d’une grande importance pose encore problème.

Un tournant décisif pour l’avenir du X-57 Maxwell

Pour ce projet, la NASA collabore avec ESAero (Empirical Systems Aerospace) et Joby Aviation. Durant cette première phase de test, exclusivement au sol, les systèmes électriques ainsi que les 14 moteurs du X-57 Maxwell seront mis à l’épreuve. Une information partagée dans un communiqué fait par l’agence aérospatiale américaine elle-même.

Un détail important pour le fonctionnement de ce prototype pose néanmoins problème. En effet, actuellement, le système de contrôle de la batterie, sans lequel le X-57 Maxwell ne pourra marcher, n’est pas encore au point.

De ce fait, tandis qu’une partie de l’équipe d’ingénieurs de la NASA s’assurera des tests des moteurs, des hélices et de divers composants de cet appareil, en parallèle, une autre partie s’occupera de ce problème de batterie. Lorsque cette phase de vérifications minutieuses des équipements sera terminée, et surtout si elle est concluante, le X-57 Maxwell pourra enfin faire premiers vols d’essai.

Si le projet aboutit, ce sera un grand pas pour le secteur de l’aviation

Sean Clarke, qui est à la tête de ce projet, n’a pas manqué de souligner la dureté de l’élaboration du X-57 Maxwell. Toutefois, depuis 2014, la NASA a fait d’énormes progrès indique-t-il. Alors que le X-57 n’était qu’un simple concept, aujourd’hui, c’est devenu un prototype qui, espérons-le, sera bientôt capable de prendre son envol.

Si le projet X-57 Maxwell aboutit, il représentera une avancée majeure dans le secteur de l’aviation. En effet, cet appareil ouvrira la voie vers l’électrification des avions. Et grâce à cela, la consommation de combustibles fossiles sera fortement réduite, ce qui ne pourrait que faire du bien à notre planète.

Mots-clés NASAx-57 maxwell