N’attendez plus Alien 5 de Neil Blomkamp

Neil Blomkamp est revenu sur Alien 5 lors d’une entrevue menée par le média The Independant. Et d’après lui, il ne faudrait plus attendre ce nouveau volet.

Alien aura marqué toute une génération. Sorti pour la première fois en 1979, le premier film a été un véritable précurseur en son temps, notamment grâce au travail de Ridley Scott et de Sigourney Weaver.

Une image de Prometheus
Crédits 20th Century Fox

Fort de ce premier succès, une première suite a été réalisée en 1986, Alien le retour. Avec, cette fois, James Cameron aux commandes. David Fincher a ensuite repris le flambeau avec Alien 3, suivi de Jean-Pierre Jeunet et de son Alien, la résurrection.

Alien 5 n’est pas près de sortir

Ridley Scott est ensuite revenu, avec deux films très critiqués et assez mal reçus par les fans : Prometheus et Alien Covenant. Si ces derniers ne manquaient pas d’intérêt, ils n’allaient sans doute pas assez loin et ils n’abordaient surtout pas le véritable rôle des Xénomorphes.

Pour découvrir leur véritable mission, il a en effet fallu attendre la publication du dernier tome du comics consacré à la franchise.

Certains d’entre vous le savent peut-être, mais il a été question pendant un temps d’un Alien 5, et plus précisément d’un film dont la réalisation devait initialement être confiée à Neil Blomkamp. Le projet n’a malheureusement jamais vu le jour.

Pourtant, il fut un temps où la Fox envisageait vraiment de le financer et il était même question de rappeler Sigourney Weaver pour qu’elle endosse de nouveau son rôle. Mais finalement, elle a préféré miser sur Alien Covenant, avec le résultat que nous connaissons.

La Fox a dû faire un choix

Depuis, bien sûr, quelques années ont passé, mais certains fans continuent d’évoquer Alien 5. Et c’est donc à l’occasion d’une entrevue menée par The Independant que Neil Blomkamp est revenu sur cette question :

Pendant un temps, les deux projets avançaient simultanément chez Fox, et l’un d’eux a été choisi. Sigourney était incroyablement favorable et incroyable. Je n’ai que les meilleures choses à dire sur Sigourney. Je suis tellement fan d’elle à tous les niveaux. Elle a toujours été dans le projet, mais Fox n’en veut clairement pas. Je n’ai rien à voir avec ça depuis des années.

Neil Blomkamp – The Independant

Neil Blomkamp est passé à autre chose

On apprend donc que Alien 5 et Alien Covenant ont bien été en concurrence pendant un moment chez la Fox. Le studio avait donc le choix entre produire un film avec Sigourney Weaver dans son rôle phare… ou miser sur une préquelle faisant suite à un film qui n’avait pas totalement convaincu les fans. Et contre toute attente, le choix s’est porté sur le second projet.

Une chose paraît sûre en tout cas. Après Alien Covenant, il y a peu de chances qu’une suite voie le jour. Pas tout de suite en tout cas. Et si cela devait réellement être le cas, alors il ne faudrait pas trop compter sur Neil Blomkamp pour la réaliser. Ce dernier semble en effet avoir tourné définitivement la page de cette période de sa vie.

Mots-clés alien