Navigateurs web les plus populaires en 2023 : Safari reprend sa place !

À la fin de l’année écoulée, Microsoft Edge avait réussi à devancer d’une courte avance Apple Safari dans le classement des navigateurs web de bureau les plus utilisés. Le browser préinstallé sur les Mac, iPhone et iPad a profité du premier trimestre de la nouvelle année pour refaire son retard.

Safari
©dimarik16/123RF.COM

Selon de nouvelles informations publiées par Statcounter, à la fin du mois d’avril 2023, Safari a réussi à repasser devant Microsoft Edge. Ce qui lui permet de se positionner fièrement à la deuxième place dans le classement des navigateurs web de bureau les plus populaires dans le monde.

Safari à nouveau devant Microsoft Edge

Statcounter est une entreprise installée à Dublin qui publie régulièrement différentes statistiques à propos d’internet. Après avoir sorti les chiffres de 2022 il y a quelques mois, la compagnie a décidé de faire une première mise à jour pour le compte de l’année en cours.

Et l’information principale qui ressort de ce nouveau classement est que Safari a repris sa place de numéro deux chez Edge. Désormais, il y a 11,87 % des possesseurs d’ordinateurs de bureau, qui font régulièrement appel à Safari pour leur navigation sur internet. Alors qu’entre-temps le nombre d’utilisateurs de Microsoft Edge a chuté à 11 %.

Pour réussir ce tour de force, Safari a pu compter sur macOS Ventura et ses nouvelles fonctionnalités qui ont réussi à convaincre les utilisateurs d’en faire leur navigateur préféré. Parmi ces nouvelles options, nous pouvons, entre autres, citer les notifications Push Web, les groupes d’onglets partagés, la création de mots de passe plus robustes ainsi que les CSS améliorés. Il faut également citer le Passkeys qui offre aux utilisateurs une nouvelle façon de s’authentifier sur les sites web grâce à Touch ID sans avoir besoin de créer un mot de passe traditionnel.

Pendant ce temps, Microsoft s’est contentée de mettre en avant des fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle pour permettre à Edge de se maintenir à sa deuxième place à défaut de progresser. À cet effet, l’entreprise a intégré à Edge son nouveau Bing Search fonctionnant grâce à ChatGPT. Elle en a fait de même avec le générateur d’images DALL-E.

Une stratégie qui pour l’instant a clairement du mal à se montrer efficace.

À LIRE AUSSI : 16 navigateurs web qui sont plus pratiques que Chrome, Firefox et Safari

Google Chrome très loin dans le classement

Si Safari a réussi à faire son retard sur Edge, il ne risque pas d’en faire autant avec Chrome. Pour la simple et bonne raison que le navigateur de Google ne joue pas dans la même catégorie que ces adversaires.

Google Chrome est solidement installé à la première place du classement des navigateurs de bureau les plus populaires. Selon les rapports de Statcounter, celui-ci dispose de 66,13 % des parts de marché. Même si Safari a progressé de 2 % par rapport à 2022, il est encore très loin de recueillir seulement le 1/3 des parts de marché détenues par Chrome. Et pour l’instant, l’on voit mal comment le navigateur de Google pourrait être inquiété tant son emprise dans le secteur est forte.

En dehors du podium constitué par Chrome, Safari et Edge, on retrouve dans le classement d’autres navigateurs comme Firefox, Opera et Internet Explorer. Ces derniers se suivent avec des parts de marché évaluées respectivement 5,65 %, 3,09 % et 0,55 %.

Pour finir, il faut souligner qu’Apple a annoncé des mises à jour majeures pour Safari en juin lors de WWDC 2023. Des nouveautés qui devraient servir plus à conforter la place de numéro 2 et si possible grignoter des parts à Chrome.

Source : 9TO5Mac

1 réflexion au sujet de « Navigateurs web les plus populaires en 2023 : Safari reprend sa place ! »

  1. Bonjour,

    Voici le classement complet ci-dessous :

    1. Google Chrome: 66.13%
    2. Safari: 11.87%
    3. Microsoft Edge: 11%
    4. Firefox: 5.65%
    5. Opera: 3.09%
    6. Internet Explorer: 0.55%

    Comme ça, plus explicite

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.