NCSoft a créé une IA capable de nous transformer en personnage d’anime

Grâce à l’intelligence artificielle, tout (ou presque) est possible. Récemment, les chercheurs de la compagnie de jeux vidéo NCSoft, l’ont prouvé en concevant une IA capable de transformer le visage de n’importe qui en personnage d’anime.

Les génies à l’origine de cette IA sont Junho Kim, Minjae Kim, Hyeonwoo Kang et Kwanghee Lee. Ces derniers ont utilisé une architecture d’apprentissage automatique baptisée Generative Adversarial Networks (GAN) pour créer leur IA.

Crédits Pixabay

L’équipe de NCSoft a dévoilé quelques images obtenues après l’utilisation de leur IA et le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat est bluffant. Ce qui est sûr c’est que ce convertisseur fera le bonheur des otakus.

Une IA qui a subi un entraînement intensif

D’après les chercheurs à l’origine de ce convertisseur, l’IA qu’ils ont développée a été soumise à un entraînement intensif par l’intermédiaire du GAN qui a été conçu pour assimiler un grand nombre d’informations.

Durant la conception de l’IA, les chercheurs lui ont soumis diverses images de visages humains, mais également d’anime afin de lui fournir des échantillons sur lesquels elle pourrait se baser.

Junho Kim a indiqué qu’ils s’étaient basés sur un article intitulé « class activation mapping » (CAM) pour développer leur IA. Ce dernier a expliqué que le CAM analysait une image et la divisait ensuite en plusieurs couches en se basant sur des points spécifiques pour classifier les éléments selon leur degré d’importance.

Des résultats convaincants

Les chercheurs de NCSoft ont décidé de publier les résultats de leurs recherches afin que tout le monde puisse comprendre le mode de fonctionnement de leur IA. Dans leur article, ils expliquent qu’ils ont intégré le modèle de CAM à leur architecture d’apprentissage automatique.

De ce fait, l’IA qu’ils ont utilisée a pu se concentrer sur les zones importantes des images qui lui a été soumises. Elle a été capable de faire la différence entre les spécificités des traits du visage humain et de ceux des animes.

Ils ont également utilisé un algorithme baptisé AdaLIN qui signifie Adaptive Layer-Instance Normalization, pour reproduire le visage du sujet en un anime lui ressemblant.

Mais ce n’est pas tout, car les chercheurs de chez NCSoft ne se sont pas contentés de transformer les visages humains en anime. Ils se sont également amusés à utiliser l’IA pour transformer des chevaux en zèbres ou encore des chats en chiens.