Ne manquez surtout pas le concert virtuel de Snapchat ce 03 Février 2022 !
L’application de partage de photos et de vidéos Snapchat prépare un événement qui devrait se dérouler dans le métavers. Celui-ci est prévu pour le 3 février et va prendre la forme d’un concert virtuel. Pour ce faire, Snapchat prévoit s’associer à Universal.
Le concert virtuel sera animé par Jennifer Lopez et le chanteur colombien Maluma. Un événement qui s’éloigne de la vision que les dirigeants de la plateforme ont à propos du métavers.
Un concert virtuel pour faire la promotion d’une comédie romantique
L’événement du 3 février prochain n’est pas seulement un moyen pour Snapchat d’explorer les possibilités du métavers. Il a également pour but de faire la promotion d’une comédie romantique intitulée Marry Me et qui devrait être disponible dans les salles obscures le 9 février prochain.
Ce qui explique d’ailleurs le choix des organisateurs virtuels du concert de faire appel à Jennifer Lopez et Maluma. Les deux artistes jouent dans le film. Particulièrement Jennifer Lopez qui sera en tête avec Owen Wilson.
Selon Snapchat, le concert devrait durer en tout 10 minutes. Il ne va toutefois pas se dérouler à l’intérieur de l’application Snapchat. Pour y accéder, les spectateurs devront se connecter à un site dédié à cet effet par l’intermédiaire de leur identifiant Snapchat.
Ce qui devrait leur permettre d’accéder au concert à partir de leur avatar Bitmoji. Il faut déjà souligner que Bitmoji est une application permettant aux utilisateurs de personnaliser leur image en émoji afin de les utiliser dans les applications de messagerie. Les artistes, Jennifer Lopez et Maluma, vont aussi prendre part au concert à l’aide de leur avatar Bitmoji en 3 D.
En plus de cela, Snapchat prévoit de mettre à disposition du concert un certain nombre d’effets interactifs. Il s’agit notamment des possibilités de lancer « la vague » ou de déclencher un effet laser virtuel.
Les concerts virtuels, les premiers événements de type métavers
Snapchat n’est pas la première entreprise à offrir un concert virtuel dans le métavers. Avant la plateforme de messagerie, le jeu Fortnite avait déjà offert des événements de ce type à ses joueurs. D’ailleurs, le PDG d’Epic Games, Tim Sweeney n’a pas caché sa volonté de faire de son jeu un leader dans le domaine.
De son côté, Snapchat s’est plutôt montré réticent jusqu’à maintenant face aux concerts virtuels. À cet effet, Sophia Dominguez qui travaille au département « réalité augmentée » de la plateforme de messagerie a déclaré, il y a quelques mois, que leur vision n’était pas d’amener les gens à « s’échapper dans un autre monde ». Le but était plutôt d’offrir aux utilisateurs des expériences leur permettant de faire un lien entre les espaces physiques et les espaces virtuels.
Une vision largement partagée par le PDG de Snapchat, Evan Spiegel. Ce dernier a carrément parlé d’origines dystopiques en ce qui concerne le concept de métavers. Apprendre maintenant que Snapchat compte donner un concert virtuel dans le métavers est donc une vraie surprise.
La vraie question est de savoir si par la suite Snapchat compte renouveler l’expérience à l’avenir. Toutefois, il y a de fortes chances qu’en cas de succès du concert du 3 février, la plateforme soit tentée d’organiser d’autres événements de ce type.
Source : Engadget