Ne mettez pas de boule d’aluminium dans votre micro-onde !

Twitter voit souvent passer des blagues potaches et la dernière en date pourrait bien vous mettre en danger, vous et votre famille. Des farceurs ont en effet publié une série de tweets montrant une boule d’aluminium totalement polie, une boule censée sortir d’un four micro-onde. Il s’agit bien entendu d’une prank.

Ces messages se présentent un peu tous de la même manière et ils montrent ainsi deux photos prises à quelques minutes d’intervalle.

Prank Danger

La première présente une boule très grossière façonnée à l’aide de papier aluminium utilisé habituellement pour protéger les aliments ou bien favoriser leur cuisson.

L’aluminium et les micro-ondes ne font pas bon ménage

L’image de droite est beaucoup plus impressionnante et elle montre ainsi une boule d’aluminium totalement polie, une boule dans laquelle se reflète l’auteur de la photo. En fond, on aperçoit l’emballage du papier prétendument utilisé pour la façonner.

Ces deux photos s’accompagnent d’un message au contenu variable.

La formulation varie en effet en fonction de l’auteur du tweet, mais l’idée reste la même et ce dernier prétend ainsi avoir obtenu la boule polie après avoir passé la première boule au micro-onde pendant trois minutes.

En réalité, bien sûr, ce n’est pas le cas. Ce message n’est rien de plus qu’un hoax fondé sur une nouvelle tendance venue tout droit du Japon.

De nombreuses vidéos fleurissent depuis le début de l’année, des vidéos montrant des hommes et des femmes en train de polir des boules d’aluminium en utilisant leurs mains ou des outils spécifiques comme des marteaux et des moules. Pour parvenir au résultat évoqué plus haut, ils ont souvent besoin de plusieurs heures d’un travail acharné. Une fois la boule formée, ils doivent en effet la polir pendant un long moment sous l’eau afin de lui donner son aspect brillant.

Une prank potentiellement dangereuse

La tâche est à la fois longue et fastidieuse, mais ces vidéos rencontrent beaucoup de succès et certaines d’entre elles ont même été vues plusieurs millions de fois depuis leur mise en ligne.

En tombant sur ces vidéos, des petits malins ont donc eu l’idée de lancer un hoax sur les réseaux sociaux afin de pousser les plus naïfs des internautes à passer une boule d’aluminium au micro-onde.

Certains d’entre vous le savent sans doute, mais l’aluminium réagit comme n’importe quel métal lorsqu’il est exposé aux micro-ondes. Ces dernières entraînent en effet l’accumulation de charges électriques au niveau du matériau et ces dernières peuvent provoquer un incendie lorsque le métal est exposé pendant trop longtemps.

Tenter cette expérience revient donc à prendre le risque d’allumer un incendie à votre domicile. En tout état de cause, il sera donc préférable d’éviter de mener une telle expérience… et d’en parler à vos enfants.

https://twitter.com/ejpapi22/status/980933090657886211

https://twitter.com/Badoodled/status/980640331350925312

Mots-clés twitter