Ne participez pas au Blackout Challenge de TikTok

TikTok, comme toutes les plateformes sociales, est coutumier des challenges, ou des défis si vous préférez. Certains d’entre eux sont parfois amusants, mais d’autres peuvent s’avérer très dangereux. C’est le cas du Blackout Challenge qui a coûté la vie à un adolescent américain âgé de seulement douze ans.

TikTok voit donc passer de nombreux challenges tous les ans. Le dernier en date remontait au mois de février et il avait été assez décrié.

Photo de Kon Karampelas – Pixabay.com

Le Silhouette Challenge, c’était son nom, consistait en effet à se prendre en photo habillé puis nu avec un filtre baptisé “vin rouge” et disponible sur Snapchat, un filtre censé supprimer tous les détails de la photo pour ne conserver que la silhouette du sujet.

Des challenges toujours plus stupides et dangereux

Mais voilà, en informatique, tout ce qui est fait peut être défait et certains avaient réussi à inverser les effets du filtre pour faire apparaître les photos prises à l’origine par les ados ayant participé au challenge.

Cette fois, cependant, c’est encore pire. Le Blackout Challenge n’est pas seulement stupide, il est aussi très dangereux. Il consiste en effet à se filmer sur YouTube, TikTok ou toute autre plateforme capable de prendre en charge de la vidéo en… retenant son souffle ou en s’asphyxiant.

L’objectif final était d’atteindre la perte de conscience, une perte de conscience filmée et partagée en ligne.

Le dernier accident d’une longue série

Joshua avait 12 ans lorsqu’il a eu l’idée de participer à ce défi le 22 mars, et la situation lui a très vite échappé. Après s’être asphyxié, il est en effet tombé inconscient dans son domicile familial au Colorado… pour être ensuite retrouvé par son frère jumeau.

Ce dernier a immédiatement prévenu les secours et ces derniers sont arrivés sur place en seulement quelques minutes. Joshua n’a pas repris conscience et il est resté durant les semaines suivantes plongé dans le coma. Jusqu’à cette journée du 13 avril où il a rendu son dernier souffle.

La famille de l’enfant est bien entendu sous le choc. Mais surtout, elle ne comprend pas ce qu’il s’est passé. Joshua était un enfant éveillé, intelligent et même un fin orateur. Il n’était pas du genre à se mettre en danger pour briller sur les réseaux sociaux et ils appellent donc les parents à la plus extrême des vigilances.

Rappelons qu’en début d’année, une fillette italienne de 10 ans a participé au jeu du foulard sur TikTok. Elle a trouvé la mort. Le gouvernement italien a alors décidé de bannir l’application.

Mots-clés tiktok