Et si votre chien était plus intelligent que ce que vous pensiez ?

Quelles sont les races de chiens les plus intelligents ? Si l’on se concentre uniquement sur la capacité à mémoriser des noms de jouets, les borders collies et les bergers allemands arrivent en tête.

Une nouvelle étude vient encore de prouver que les chiens ont un niveau d’intelligence bien plus important qu’on ne le croit. Ce constat ressort d’une étude qui a révélé que certaines races peuvent apprendre jusqu’à 12 nouveaux noms de jouets en une semaine seulement. Mieux encore, ces noms peuvent être retenus par certains chiens pendant plus de 4 semaines. Cette capacité de mémorisation permet de placer le meilleur ami de l’homme au même niveau qu’un enfant de 12 mois. L’étude en question a été menée en Hongrie par une équipe de l’Université Eötvös Loránd (ELTE), un établissement se trouvant dans la capitale du pays.

Crédits Unsplash

L’organisation du « Genious Dog Challenge » par ladite équipe a permis de savoir les races de chiens qui sont les plus intelligentes sur la planète.

A lire aussi : Qui sont les plus intelligents, les chiens ou les chats ?

Apprentissage de noms de jouets à une vitesse remarquable

Pour beaucoup d’entre nous, les chiens ne peuvent comprendre que des ordres tels qu’« assis », « couché » et « halte ». Mais il n’en est rien selon Shany Dror, l’auteur de l’étude. La capacité d’apprentissage de nos amis canins peut aller au-delà de ce que nous pouvons imaginer. Certains canidés peuvent, après une séance d’apprentissage, connaître les vrais noms de certains objets et les retenir pendant longtemps.

Cependant, il faut admettre que la proportion de chiens possédant une telle capacité est plutôt faible. Les meilleurs d’entre eux ont fait l’objet des dernières expériences de Shany Dror et de ses collègues. Quatre individus venaient du vieux continent (Max de Hongrie, Nalanides des Pays-Bas, Whisky de Norvège et Rico d’Espagne) et deux d’Amérique (Gaia du Brésil et Squall de Floride). Leur participation a été conditionnée par la vitesse remarquable avec laquelle ils ont appris de nouveaux noms, certains d’entre eux ayant pu se souvenir d’une centaine de noms d’objets.

A lire aussi : Votre personnalité révélée par votre amour des chats ou des chiens

Des performances stupéfiantes

Ce n’est pas la première fois que l’équipe de ShanyDror a mené une telle étude. Une expérience précédente avait déjà apporté la preuve de la capacité intellectuelle élevée des chiens par rapport aux autres animaux. L’une des conclusions était qu’en répétant le nom d’un objet seulement quatre fois, on peut l’enseigner à son chien. Toutefois, dans ce cas, ce dernier ne pourra pas le mémoriser pendant longtemps.

C’est justement pour déterminer les limites de la capacité intellectuelle du meilleur ami de l’homme que les chercheurs ont demandé à nouveau à des propriétaires d’apprendre six, puis 12 nouveaux noms de jouets à leur compagnon à quatre pattes. Il leur a été difficile de ne pas s’étonner des performances dont les chiens ont fait preuve. Pour certains canidés, par ailleurs, le fait de devoir mémoriser les noms de 11 ou 12 joueurs ne constituait même pas un vrai challenge.