Ne téléchargez surtout pas GTA IV sur Android !

GTA IV est apparu sur plusieurs plateformes spécialisées dans le téléchargement de fichiers APK sur Android. Il s’agit bien évidemment d’un fake et ce sont en réalité des fichiers malveillants.

Rockstar a toujours fait en sorte de ne pas se limiter à une plateforme en particulier et GTA V en est un très bon exemple. Lancé à l’époque de la PS3 et de la Xbox 360, le titre est également sorti sur PC, PS4 et Xbox One. Mieux encore, il fera aussi partie de la next gen et nous le retrouverons donc sur nos PlayStation 5 et Xbox Series X | S, avec du contenu additionnel et exclusif en prime.

GTA IV refait parler de lui, mais pas pour les bonnes raisons

GTA IV refait parler de lui, mais pas pour les bonnes raisons

Mais nos consoles et nos ordinateurs ne sont pas les seuls à pouvoir jouir de la célèbre franchise. Rockstar a également adapté plusieurs de ses anciens titres à nos plateformes mobiles.

GTA IV dispo sur Android ?!

A l’heure actuelle, on compte ainsi pas moins de 5 titres de la franchise sur iOS et Android. Et plus précisément GTA Chinatown Wars, GTA Vice City, GTA III, GTA San Andreas et GTA Liberty City Stories. Or justement, ces dernières heures, plusieurs sites spécialisés dans le téléchargement de fichiers APK ont commencé à lister… un GTA IV.

Si vous ne l’avez plus en tête, alors sachez que GTA IV est sorti le 29 avril 2008 sur PS3 et Xbox 360. Très ambitieux, le titre se voulait plus réaliste, avec des effets de météo assez fous pour l’époque. L’histoire, elle, nous plaçait dans la peau de Niko Bellic, un vétéran de guerre originaire de Serbie et bien décidé à trouver sa place à Liberty City.

Le titre a rencontré un certain succès en son temps, à un point tel que Rockstar a lancé un peu plus tard une version PC.

Des fichiers bourrés de malwares

Et depuis, plus rien. GTA IV n’a pas profité d’une autre adaptation et le titre n’a donc jamais été porté sur nos smartphones et nos tablettes tactiles. Pas encore, du moins.

Mais alors, que vient-il faire sur toutes ces plateformes ? La réponse est assez simple : il s’agit tout bonnement d’un fake. Pire encore, après analyse, les différents fichiers mis à disposition sur ces plateformes semblent comporter des malwares.

Ils présentent donc un risque d’infection réel et ils ne doivent en aucun cas être téléchargés sur vos appareils. Du moins pas si vous tenez à eux et aux données qui sont stockées dessus.

Les fichiers APK, pratiques mais dangereux

Alors en soi, ce n’est pas la première fois que des personnes malveillantes utilisent ce type de technique pour propager leurs malwares et leurs virus. Fortnite a été assez touché suite à son exclusion de l’AppStore et du Play Store et nous avons ainsi vu fleurir sur ces mêmes plateformes de nombreuses versions vérolées du célèbre battle royale.

C’est la raison pour laquelle il est impératif de toujours se montrer très prudent lorsqu’on télécharge un fichier APK. Et encore plus lorsque le fichier en question prétend être un portage qui n’a jamais vu le jour.

GTA IV est apparu sur plusieurs plateformes spécialisées dans le téléchargement de fichiers APK

GTA IV est apparu sur plusieurs plateformes spécialisées dans le téléchargement de fichiers APK

Mots-clés androidgoogle