Nearby Share, l’AirDrop de Google, va bientôt devenir plus pratique

Google nous prépare visiblement une ou deux surprises pour Nearby Share, son service de partage de fichiers. Service qui va bientôt proposer une toute nouvelle fonction.

Nearby Share n’est pas un outil récent. Il a en effet été présenté pour la première fois durant l’été de l’année dernière. Il n’a donc même pas encore soufflé sa première bougie, ce qui ne l’empêche visiblement pas de s’enrichir de nouvelles fonctions.

Crédits Pixabay

Mais avant d’évoquer cette nouveauté, sans doute est-il préférable de commencer par expliquer comment fonctionne ce service.

Nearby Share, l’AirDrop de Google

Pour faire simple et résumer l’idée en quelques lignes, Nearby Share est à Google ce que AirDrop est à Apple.

L’outil a donc pour but de permettre à un utilisateur de partager rapidement des fichiers entre plusieurs appareils. Sans surprise, Nearby Share se focalise surtout sur les produits et plateformes du géant américain et il prend ainsi en charge Android et Chrome OS.

Grâce à lui, il est donc possible d’envoyer en quelques clics une photo prise sur un smartphone Android vers un Chromebook, et vice-versa. Tout ça au travers d’une interface simple, intuitive et avec un processus extrêmement rapide.

Maintenant que le décor est posé, passons à cette nouvelle fonction.

Bientôt le partage de groupe !

Découverte par XDA, cette dernière devrait considérablement faciliter le travail en équipe puisqu’elle permettra à Nearby Share de prendre en charge les transferts de groupe.

Comme nous venons de l’expliquer, à la base, l’outil permet uniquement de transférer des documents et des fichiers d’un appareil à un autre. Et si cela suffit amplement dans un cadre personnel, cette limite peut rapidement agacer lorsqu’on a l’habitude de travailler en groupe.

Google aurait parfaitement conscience des limitations de son outil et le démontage du dernier fichier APK de l’application révèle la présence d’une toute nouvelle fonction destinée à permettre le partage de fichiers en groupe. Plutôt que d’envoyer une photo vers un appareil, il devient ainsi possible de la pousser vers plusieurs appareils… en même temps.

Google n’a en revanche pas encore activé cette fonction dans les Google Play Services et il faudra sans doute attendre encore un peu avant de pouvoir en profiter.

Mots-clés google