Triste nouvelle pour les utilisateurs du moteur de recherche sans publicités et traqueurs Neeva. Lancée il y a moins de deux ans, cette alternative à Google et Microsoft n’a pas su convaincre de nombreux internautes. Faute de rendements, la société renonce à fournir ses services pour la recherche internet et à faire une restructuration profonde de toutes ses activités. Elle explorera dans sa nouvelle aventure d’autres opportunités dans l’industrie de l’intelligence artificielle en pleine expansion.

Un aveu d’échec quelques mois après le lancement ?
L’aventure de Neeva dans l’univers des moteurs de recherche sur internet n’aura été finalement que de courte durée. Quelques mois après son lancement en juin 2021, la société à l’origine de sa conception annonce une suspension de ses activités. Cela est principalement dû au nombre d’utilisateur faible en dépit des offres intéressantes qu’elle propose à ses potentiels clients.
Initialement, elle facturait les internautes à 4,95 $ par mois avant de proposer un formule d’abonnement gratuit en 2022. En janvier 2023, elle a même lancé un produit de recherche IA génératif qui répondait aux requêtes de recherche avec des résumés et citations. Dans un tweet, Sridhar Ramaswamy, ex-directeur de publicité chez Google et cofondateur du moteur de recherche affirme : « Ce fut une décision très difficile qui a pris en compte de nombreux facteurs : le progrès de notre entreprise jusqu’à présent, l’environnement de financement actuel et notre capacité à continuer à croître rapidement dans cet environnement de recherche considérablement modifié. »
Il conclut en disant : « Nous sommes incroyablement fiers de ce que nous avons accompli : créer un moteur de recherche à partie de zéro avec une petite équipe de 50 personnes et lancer le premier moteur de recherche alimenté LMM au monde qui a produit des citations fiables. » En suspendant Neeva, la société de Sridhar Ramaswamy n’arrête pas pour autant ses activités sur le web. À partir de son expérience, elle explorera d’autres pistes pour optimiser ses rendements.
L’intelligence artificielle, nouveau point de chute de Neeva
L’IA générative est en pleine expansion et les entreprises technologiques cherchent à acquérir plus d’influences sur le marché technologique. En procédant à une restructuration de ses activités, Neeva indique qu’elle cherchera de nouvelles opportunités commerciales dans le domaine. Elle se servira en particulier de son expertise dans les grands modèles de langage IA (LMM) qui est utilisé pour le développement des chatbots comme ChatGPT d’OpenAI.
À ce sujet, les fondateurs de Neeva déclarent dans une interview avec le média britannique BBC : « Au cours de l’année écoulée, nous avons constaté le besoin clair et urgent d’utiliser les LMM de manière efficace, peu coûteuse, sûre et responsable. Nous explorerons activement comment nous pouvons appliquer notre expertise en recherche et LMM dans ces contextes et nous fournirons des mises à jour sur l’avenir de notre travail et de notre équipe dans les prochaines semaines. »
Source : Search Engine Land et BBC