Nefertiti : le mystère de son tombeau n’a pas encore été résolu

Nefertiti sait visiblement se faire désirer. Le Ministre des Antiquités égyptien a effectivement annoncé en fin de semaine dernière qu’il était encore trop tôt pour dire si son tombeau se cache bel et bien dans la tombe de Toutankhamon. Les experts présents sur place vont effectivement procéder à un quatrième test à la fin du mois pour tenter d’éclaircir la situation.

Toutankhamon fascine les archéologues depuis plusieurs années maintenant, et pas uniquement à cause de son histoire.

Toutankhamon Mystère

Il faudra attendre encore un peu pour savoir si la sépulture de Nefertiti se cache dans le tombeau de Toutankhamon.

Non, car le pharaon n’a pas régné longtemps sur l’Egypte. Il est effectivement mort à 18 ans. Personne ne sait ce qui a réellement provoqué son décès mais le pharaon présentait de nombreuses pathologies et il était ainsi atteint de la maladie de Köhler.

Toutankhamon avait la santé fragile

Les examens menés sur sa momie ont aussi révélé qu’il souffrait de paludisme et de nécrose osseuse. Il avait donc la santé fragile et il est donc possible qu’il soit mort de cause naturelle.

Toutefois, une radiographie menée par le professeur R. G. Harrison a aussi révélé la présence d’un fragment osseux situé dans la cavité crânienne.

L’hypothèse de l’assassinat est donc tout à fait viable, d’autant que Toutankhamon s’est beaucoup détourné de la politique de son père durant les quelques années de son règne, notamment sur le plan religieux.

Mais si ce pharaon est aussi célèbre, c’est surtout à cause de la découverte de sa sépulture. Après des années de recherches, Howard Carter est effectivement parvenu à trouver son tombeau en 1922 mais il n’a pas eu l’occasion d’en profiter car il a perdu la vie quelques années plus tard, ainsi que la plupart des membres de son expédition.

C’est à ce moment qu’est née la célèbre malédiction de la momie.

La tombe de Nefertiti se cache-t-elle dans le tombeau de Toutankhamon ?

Toutankhamon est aussi connu pour son trésor. A l’intérieur du tombeau, Howard Carter a effectivement trouvé plus de 2 099 objets intacts disposés autour du sarcophage du pharaon, un sarcophage pesant un peu plus de 110 kg et recouvert d’un masque d’or.

En dehors des cannes, des vases et des éventails, les membres de l’expédition ont aussi trouvé des lits, des meubles, des bijoux, des statuettes et des masques.

Mais si le tombeau fait autant parler de lui depuis le début de l’année, c’est surtout à cause de ces mystérieuses chambres funéraires qui ont été découvertes par des experts. En utilisant des scanners de pointe, des scientifiques se sont effectivement rendus compte que deux pièces se cachaient derrière les murs du tombeau du pharaon.

Fait intéressant, ces pièces ne sont pas totalement vides et elles contiendraient même.. des matériaux organiques.

Nicholas Reeves avait-il raison ?

Cette découverte est plus importante qu’il n’y paraît car elle semble confirmer la thèse de Nicholas Reeves.

Ce spécialiste a toujours été convaincu que la sépulture de la reine Nefertiti avait été cachée dans le tombeau de Toutankhamon et il pense ainsi que c’était pour cette raison qu’elle n’avait jamais été retrouvée.

Les tests menés par les experts présents sur place n’ont malheureusement pas encore pu confirmer cette thèse et c’est en substance ce qu’a déclaré en fin de semaine dernière le nouveau Ministre des Antiquités, Khaled al-Anani, devant la presse nationale et étrangère.

Ils n’ont cependant pas l’intention d’en rester là et ils vont ainsi mener un quatrième test à la fin du mois d’avril avec un autre scanner. Ces nouvelles analyses permettront d’obtenir une présentation 3D de tous les objets cachés derrière les murs du tombeau du pharaon et elles devraient par conséquent nous aider à déterminer si une de ces pièces cache réellement la sépulture de Nefertiti.

Mots-clés archéologie