Neil deGrasse Tyson a encore trollé les partisans de la Terre plate

Neil deGrasse Tyson a été amené à évoquer la théorie de la Terre plate à l’occasion d’une interview donnée sur Star Talk. Fidèle à ses habitudes, l’homme de science n’a pas mâché ses mots. Loin de là.

Neil deGrasse Tyson est né à New York à la fin des années 50, d’un père sociologue et d’une mère gérontologue. Passionné d’astronomie, il a commencé à donner des conférences à l’âge de quinze ans. Après ses études secondaires, Carl Sagan a tenté de le recruter à Cornell, mais Neil a préféré poursuivre ses études à Harvard.

Terre Plate

Après avoir passé un B.A. en physique en 1980, il a poursuivi avec des études de troisième cycle à l’Université du Texas d’Austin et il a obtenu un M.A. en astronomie trois ans plus tard.

Neil deGrasse Tyson, un génie de l’astronomie

Puis, en 1988, Neil deGrasse Tyson est parti à l’Université Columbia pour passer un doctorat en astrophysique, un doctorat obtenu en 1991.

Contrairement à bon nombre de ses confrères, l’homme n’a pas dédié sa vie à la recherche et il a ainsi préféré se lancer dans un travail de vulgarisation visant à rendre la science plus accessible. Il a ainsi écrit de nombreux livres sur l’astronomie et il a également participé à plusieurs émissions de télévision comme Origines ou encore le magnifique Cosmos, diffusé à la fois sur National Geographic et sur Netflix.

Neil deGrasse Tyson s’est également lancé très tôt dans le domaine du podcasting avec Star Talk, un show entièrement dédié à la science, un show où l’homme reçoit des personnalités d’horizons divers et variés pour discuter et échanger sur des thèmes allant de l’astronomie aux voyages spatiaux en passant par l’intelligence artificielle.

Dans une de ses dernières émissions, le brillant scientifique a reçu Chuck Nice, un comédien spécialiste du stand-up. Durant l’échange, ce dernier lui a demandé s’il était réellement possible que la Terre soit plate.

Neil deGrasse Tyson n’a pas cherché à noyer le poisson et il a ainsi commencé par répondre qu’il suffisait de regarder les photos et les vidéos prises depuis ces cinquante dernières années pour se rendre compte que notre planète est bien ronde.

La Terre plate, une théorie qui ne tient pas debout selon Neil deGrasse Tyson

Il aurait pu en rester là, mais il a choisi de poursuivre en montrant à quel point la théorie de la Terre plate ne tient pas debout.

Pour se faire, il s’est notamment appuyé sur les observations des planètes et des satellites de notre système. Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et même le Soleil sont tous des corps sphériques et il semble du coup totalement illogique qu’il en aille différemment de notre propre planète.

Histoire d’enfoncer le clou, Neil deGrasse Tyson a également rappelé que les partisans de la Terre plate reconnaissent tous que la Lune est ronde, une preuve flagrante de leur manque d’appréciation.

Ensuite, il a poursuivi en prenant le problème sous l’angle de la physique et il a ainsi rappelé que si la plupart des corps présents dans l’univers étaient sphériques, c’était essentiellement en raison de la force exercée par la gravité, une force tirant la masse des corps les plus massifs vers l’intérieur et plus précisément vers leur centre. Les seuls corps à pouvoir échapper à cette règle sont les astéroïdes puisque leur masse est bien moins importante.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi aller lire cet article.

Mots-clés insolite