NES Mini : un bidouilleur a réussi à ajouter des jeux supplémentaires

La NES Mini a de nombreuses qualités, c’est indéniable, mais elle a tout de même un défaut assez agaçant : elle est livrée avec une trentaine de titres et il est impossible d’en installer davantage. Pas officiellement du moins, car un bidouilleur russe a réussi à casser les protections mises en place par Nintendo pour installer de nouveaux jeux.

Si la petite console ressemble beaucoup au modèle original, elle ne va malheureusement pas aussi loin. Dépourvue de lecteur, elle ne peut effectivement pas lire ses cartouches.

NES Mini

Un bidouilleur russe a réussi à installer de nouveaux titres sur la NES Mini.

Résultat des courses, les gamers doivent se contenter des 30 titres installés par défaut sur la console.

Il est possible d’installer de nouveaux titres sur la NES Mini

Des titres comme Mario Bros., Mega Man 2, Metroid, Super Mario Bros. 3 (mon préféré) ou encore Zelda et Zelda II.

Alors bien sûr, ces titres sont suffisamment riches pour nous occuper un bon moment, mais il faut avouer que ce blocage est assez frustrant et c’est précisément ce qui a poussé Madmonkey, un hacker russe, à tenter de contourner les protections mises en place par Nintendo.

Après quelques heures passées à analyser la NES Mini, notre héros des temps modernes a fini par trouver une faille et il l’a exploitée pour installer d’autres titres sur la console. L’opération a été un véritable succès et il a donc partagé la marche à suivre sur un forum russe afin que tout le monde puisse profiter de l’astuce.

Passant dans le coin, un type bilingue a eu l’idée de traduire les instructions de notre talentueux hacker pour les publier ensuite sur Pastebin, à cette adresse.

Une procédure risquée

Cela ne devrait pas vous surprendre, mais la méthode imaginée par Madmonkey n’est clairement pas faite pour les néophytes. Elle consiste en effet à bidouiller le noyau de la NES Mini et elle comporte donc de nombreux risques pour la console.

Si quelque chose se passe mal, vous risquez en effet de vous retrouver avec un gros presse-papier sur les bras.

En outre, et même si cela tombe sous le sens, il est important de noter que cette méthode a pour effet de faire sauter la garantie de la console. Bref, vous l’aurez compris, il sera préférable de bien peser le pour et le contre avant de vous lancer.

Mots-clés nes mininintendo