Jouez à la NES et à la SNES dans votre navigateur !

Le monde des émulateurs est vaste et la concurrence y est rude, mais tandis qu’il est devenu assez facile de trouver des émulateurs pour PC ou même sur mobile (avec notamment RetroArch sur Android), les services permettant de jouer directement dans un navigateur ne sont pas toujours à la hauteur de nos attentes. Et ce n’est pas le cas de SNESbox ou même de NESbox qui sont en fait deux sites distincts mais qui fonctionnent sur le même principe : grâce à ces deux services, vous allez pouvoir jouer à des jeux SNES ou NES depuis votre navigateur. Bien sûr, votre clavier et souris seront sollicités… mais pas que, car vous allez également pouvoir utiliser une manette que vous aurez au préalable connectée à votre ordinateur, un petit plus bien pratique.

NESbox et SNESbox utilisent tous les deux Flash et offrent un accès à plusieurs centaines de jeux chacun : le catalogue est plutôt épais et il y en a pour tous les goûts avec même… des jeux multijoueurs.

NESbox

Car c’est bien là une autre force du service puisque, grâce à lui, vous allez pouvoir jouer à des jeux multijoueurs en ligne et ainsi mettre la pâté à vos adversaires sur Super Mario Kart, où qu’ils soient dans le monde !

Pour jouer c’est assez simple : vous parcourez la liste des jeux et lorsque vous en trouvez un qui vous plaît (un champ de recherche est disponible évidemment), vous cliquez sur le bouton Play qui lui est associé. Ce dernier vous redirigera vers la page du jeu qui vous demandera si vous voulez jouer seul ou à plusieurs (pour les jeux qui le permettent). Si vous choisissez de jouer à plusieurs, une URL vous sera donnée, une URL que vous allez devoir communiquer avec ceux avec qui vous voulez jouer et qu’ils n’auront qu’à utiliser pour vous rejoindre.

Une fois le jeu chargé et lancé, tout se passe comme sur votre bonne vieille console de salon. Bien sûr, il est possible de paramétrer des contrôles : en survolant l’écran de jeu, un petit menu apparaît vous permettant de changer quelques options, dont les différents contrôles à utiliser. Concernant la sauvegarde, il vous faudra un compte sur le site pour qu’elle soit possible, un compte que vous pourrez créer en sauvegardant un jeu pour la première fois.

Pour le moment, le service n’existe donc que pour la NES et la SNES mais, sait-on jamais, on peut toujours espérer voir arriver d’autres consoles !

Mots-clés émulationweb