Nest vient de dévoiler un thermostat connecté à moins de 130 $

Nest est de retour, et c’est cette fois pour nous jouer un très joli tour. La division de Google spécialisée dans les équipements connectés a en effet dévoilé cette après-midi un tout nouveau thermostat intelligent. Plus accessible que ses camarades, ce dernier est proposé sous la barre symbolique des 130 $.

Google semble vouloir rendre la maison connectée dont nous rêvons tous plus accessible.

Le nouveau thermostat de Nest est doté d'un look plus épuré
Le nouveau thermostat de Nest est doté d’un look plus épuré

Conformément à ce que de récentes rumeurs laissaient entendre, la firme a en effet présenté cette après-midi un tout nouveau thermostat connecté au prix canon. Proposé à moins de 130 $, il fait effectivement mieux que le Nest Learning Thermostat et le Nest Thermostat E, et ce alors même que ces derniers étaient respectivement proposés autour des 200 et 250 $.

Nest lance un nouveau thermostat connecté plus accessible

Attention cependant, car le nouveau thermostat de Nest ne verse pas non plus dans le low cost. Il a même pas mal d’arguments à faire valoir, à commencer par un tout nouveau design encore plus épuré.

Le produit se présente donc sous la forme d’un boîtier rond qui viendra directement se fixer au mur et qui est équipé d’un afficheur monochrome capable de faire apparaître des informations variées comme la température ambiante ou la date du jour.

Exit en revanche la roue physique qui enchâssait le thermostat. Nest a en effet opté pour des bordures tactiles. Il suffira donc de laisser courir les doigts tout autour du boîtier pour le piloter et accéder à ses fonctions, comme le réglage de la température.

A lire aussi : Google et les Pixels n’en ont pas encore fini avec la technologie Soli

Le retour de la technologie Soli

Afin de plaire au plus grand nombre, Nest a choisi de décliner son nouveau thermostat en plusieurs coloris. Quatre, pour être exact: neige, sable, charbon et brouillard. Les dimensions du boîtier son aussi plus compactes et l’afficheur a été placé sous une surface réfléchissante, comme un miroir.

Il y a plus intéressant cependant. Tout comme les Pixel 4, le nouveau thermostat de Nest fait la part belle à la technologie Soli. Il est donc équipé de capteurs de présence et il saura donc lorsque vous vous approchez de lui. Il profitera d’ailleurs de l’occasion pour afficher les informations adéquates et il sera même capable de croiser ces données avec vos paramètres de géolocalisation pour savoir que vous êtes bien celui ou celle que vous prétendez être.

Grâce à cette fonction, le thermostat passera automatiquement en mode éco lorsque personne ne sera présent. Ce qui vous permettra du même coup de réaliser des économies.

A lire aussi : Google Maps propose de nouvelles fonctions orientées RA

Un thermostat qui joue aussi un rôle de conseil

Ce n’est pas fini. Le nouveau thermostat de Nest pourra être configuré et piloté par le biais de l’application Google Home. Vous aurez alors la possibilité de créer des profils de température en fonction de vos préférences et des critères de votre choix.

Mieux encore, il sera également possible de contrôler le thermostat à la voix. L’appareil prend bien entendu en charge Google Assistant, mais aussi Alexa.

L’application Google Home vous permettra également d’accéder à un tutoriel en images pour vous aider à installer le thermostat chez vous. D’après la firme, l’opération peut être bouclée en 30 minutes ou moins et le système est compatible avec la plupart des systèmes de chauffage.

A lire aussi : Le Pixel 5 couleur sauge ne sera pas disponible en France

Un thermostat qui vous aidera à faire des économies

D’ailleurs, le thermostat sera aussi en mesure de surveiller votre installation et il vous préviendra s’il détecte une anomalie. Il ne se contentera d’ailleurs pas de tirer la sonnette d’alarme et il sera aussi en mesure de vous mettre en relation avec une entreprise spécialisée pour vous aider à dépanner votre installation.

A noter que cette fonction sera aussi étendue aux anciens thermostats de la gamme plus tard.

Le nouveau thermostat de Nest est en prime pourvu d’une technologie baptisée Savings Finder, une technologie qui sera capable de déterminer des moyens pour vous aider à réduire vos dépenses énergétiques. Elle fonctionnera en continue toute l’année et sera capable de prendre en compte les conditions climatiques du moment.

Vous l’aurez sans doute compris, mais ce nouveau thermostat est loin d’être un produit au rabais. Au final, seul le prix baisse et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Mots-clés nest