Nest : du changement en vue

Nest serait-il en train d’entamer sa mue ? C’est possible. Marwan Fawaz, le PDG de l’entreprise, va en effet quitter ses fonctions et prendre un poste de conseiller au sein d’Alphabet, la maison-mère de Google. Il travaillera en étroite collaboration avec les équipes de Google Home.

Nest Labs a ouvert ses portes en 2010 et elle s’est immédiatement fait un nom sur le secteur en surfant sur la vague – montante à l’époque – de l’IoT.

Nest Cam IQ Outdoor

En 2014, Google a donc pris la décision de sortir le carnet de chèques et de racheter l’entreprise ainsi que tous ses actifs. La transaction a été estimée à environ 3,2 milliards de dollars.

Nest va changer de directeur

Nest a conservé son indépendance pendant quelques mois avant de devenir une filiale d’Alphabet en août 2015. La situation s’est compliquée ensuite. Tony Fadell a en effet démissionné de ses fonctions quelques mois plus tard et il a alors laissé sa place à Marwan Fawaz.

Puis, en février dernier, Nest est redevenu une filiale de Google, poussant de ce fait le second cofondateur de l’entreprise à démissionner à son tour.

Il faut croire que ces changements n’étaient pas suffisants. Si l’on en croit nos confrères de Cnet, alors Fawaz aurait quitté ses fonctions pour prendre le poste de conseiller spécial chez Google. Plus intéressant encore, l’homme aurait été rattaché à la division en charge des produits de la gamme Home.

Un changement réclamé par l’équipe ?

Nest, de son côté, devrait poursuivre sur sa lancée. Rishi Chandra, un employé de Google, serait en effet pressenti pour prendre la direction de l’entreprise et de ses équipes. D’après nos confrères, les employés de la société ne seraient d’ailleurs pas étrangers à ce changement. Ils auraient en effet réclamé à cor et à cri un changement de direction.

En tout cas, il semblerait que Google ne sache pas tout à fait sur quel pied danser puisque ce nouveau changement intervient seulement sept mois après l’intégration de Nest à la firme.

Si vous voulez le fond de ma pensée, Google aurait peut-être tout intérêt à fusionner ses deux gammes de produits et à intégrer ainsi les caméras, les thermostats et les sonnettes connectées du premier à la gamme Home.

Mots-clés googlenest