Netatmo utilisera des clés NFC physiques pour son verrou intelligent HomeKit

Le fabricant d’accessoires français Netatmo a annoncé une nouvelle offre domotique lors du CES 2020 qui s’est tenu le mois dernier à Las Vegas, rapporte The Verge.

Il s’agit d’une serrure de porte intelligente compatible Apple HomeKit qui utilise des clés intelligences NFC physiques. En d’autres termes, le verrou de porte est livré avec trois clés préappairées que l’on insère dans la serrure et que l’on tourne comme une clé physique normale pour déverrouiller le mécanisme à pêne dormant.

Capture d’écran / Netatmo

Toutefois, la différence, c’est que ces clés peuvent être reprogrammées pour fonctionner avec plusieurs serrures dans la maison et peuvent également être désactivées en utilisant l’application Netatmo Security en cas de perte.

Un système de sécurité qui semble performant

Au niveau de la sécurité, la serrure intelligente et ses clés utilisent exclusivement le Bluetooth et le NFC pour fonctionner. Ainsi, le système n’est pas connecté à Internet et les autorisations d’accès ainsi que les données d’identification pour chaque clé sont stockées localement.

La serrure fonctionne ainsi par Bluetooth et utilise le NFC pour interagir avec les clés intelligentes. À noter que ces dernières sont inviolables et impossibles à dupliquer. En cas de perte ou de vol, l’accès à votre maison est toujours sécurisé car vous pouvez désactiver les clés en un clic sur votre smartphone et sans avoir à changer l’intégralité de vos serrures de porte. De plus, des clés NFC supplémentaires peuvent également être ajoutées pour fonctionner avec la serrure tout comme une seule de ces clés peut être configurée pour déverrouiller plusieurs serrures de porte dans une même maison.

Le Smart Door Lock and Keys sera lancé à la fin de l’année

Le verrou de porte utilise quatre piles AAA dont l’autonomie peut durer deux ans. Cependant, si l’utilisateur ignore les avertissements de faible consommation d’énergie dans l’application et que les piles se vident, il est possible de les recharger temporairement grâce à un port micro-USB sur la serrure.

Malgré tout, le Smart Door Lock and Keys ne sera lancé en Europe qu’à la fin de 2020. Selon Netatmo, aucun abonnement n’est requis. Bien que le prix du kit n’ait pas encore été divulgué, The Verge estime que le kit devrait coûter entre 350 et 400 euros, qui comprend le verrou, les trois clés ainsi que des outils d’installation.

A noter également qu’il faudra compter 100 euros supplémentaires si l’on souhaite rajouter trois autres clés supplémentaires.