NetEase officialise l’ouverture du Nagoshi Studio à Tokyo

C’était le coup de tonnerre mercato japonais du mois de septembre dernier : Toshihiro Nagoshi, game designer vétéran au sein de SEGA, avait annoncé son départ de l’éditeur pour de nouveau horizons. Le créateur de la franchise Yakuza et Judgement faisait parti des créatifs les plus importants de SEGA et tenait pendant plus d’une décennie la tête du Ryu Ga Gotoku Studio… Avant de se faire démarcher par le groupe chinois NetEase, avec la promesse de la création d’un nouveau studio.

Après plusieurs mois d’attente, on connait désormais le nom de cette nouvelle équipe : Nagoshi Studio Inc.

Nagoshi Studio Inc.

Les jeux AAA dans le viseur

C’est en plein cœur du quartier de Shibuya de Tokyo que sont établis les locaux de Nagoshi Studio, le nouveau studio du groupe NetEase. Plusieurs anciennes têtes de SEGA  et du Ryu Ga Gotoku studios comme Daisuke Sato ou Toshihiro Ando on également rejoint l’aventure aux côtés de Nagoshi, avec pour ambition le développement de projets triple-A à destination des consoles de salon.

Une lettre ouverte mise en ligne sur le site officiel du studio promet “des discussions qui ignorent les questions d’ancienneté et de hiérarchie“, portant éventuellement le message d’une structure horizontale pour cette nouvelle équipe—qui porte tout de même son nom, il faut le rappeler. Le reste du communiqué fait la part belle aux phrases toutes corporate, dans grande nouvelle information quant au futur du studio.

NetEase à l’heure japonaise

NetEase continue d’investir massivement dans le jeu vidéo console made in Japan : après avoir établi son premier studio Sakura Studio en 2020 sur l’archipel, le groupe chinois a redoublé ses efforts l’année suivante avec l’acquisition de Grasshoper Manufacture. Si on attend encore des nouvelles du premier projet du Sakura Studio, Grasshoper Manufacture est un nom déjà bien connu des amateurs de jeux vidéo japonais. C’est à cette équipe—et son directeur haut en couleur Goichi Suda, alias Suda51—que l’on doit la franchise No More Heroes.

Quant au Ryu Ga Gotoku Studio, son nouveau directeur Masayoshi Yokoyama a assuré en novembre 2021 qu’un nouvel épisode de Yakuza est bel est bien en développement à l’heure actuelle… Sans plus d’information.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.