Netflix a gagné moins d’abonnés que prévu au premier semestre

Netflix fait partie des plus grandes plateformes de streaming du monde. On pourrait croire que son statut lui assurerait toujours un nombre croissant d’abonnés. Eh bien il n’en est rien ! Durant son premier semestre, le géant du streaming a comptabilisé 5,15 millions de nouveaux abonnements alors qu’il tablait sur un million de plus.

Les résultats décevants de ce premier semestre ont entrainé une chute de l’action en bourse de Netflix qui a baissé de 14% en l’espace de quelques heures. La plateforme a préféré être honnête et a admis que les résultats qu’elle a obtenus ne correspondaient pas à ses attentes.

« Nous avons eu un deuxième trimestre 2018 assez solide, mais pas excellent. » a reconnu Netflix dans un communiqué destiné à ses actionnaires.

Des prévisions revues à la baisse

Pour son deuxième trimestre, Netflix espérait gagner 6,2 millions d’abonnés. Toutefois, les résultats dévoilés le 16 juillet 2018 ne sont pas allés dans le sens de ces prévisions. Il lui manquait 1,05 million d’abonnés pour atteindre l’objectif qu’il s’était fixé.

Le géant du streaming a eu 670 000 nouveaux abonnés aux États-Unis alors qu’il s’attendait à en rameuter 1,2 million. À l’international, il en a regroupé 4,47 millions contre les 5 millions attendus. Sachant que l’élément le plus important pour le marché est le rythme de progression des abonnements, les résultats décevants de Netflix ont fait dégringoler ses actions en bourse.

Un bon chiffre d’affaires

Pour autant, les résultats de Netflix ne sont pas catastrophiques. L’entreprise a tout de même réussi à réaliser un chiffre d’affaires de 3,9 milliards de dollars, soit une hausse de 40,3% comparée à la même période en 2017. De ce côté-là, le géant du streaming ne s’est pas trompé dans ses estimations.

Durant ce deuxième trimestre, la plateforme a fait un bénéfice net de 384 millions de dollars, largement supérieur à ses attentes qui tablaient sur 358 millions de dollars. Pour ce qui est du troisième trimestre, Netflix prévoit 5 millions de nouveaux abonnements, dont 4,35 millions à l’international et 650 000 aux États unis. L’objectif de la plateforme est d’atteindre 135,4 millions de clients à travers le monde.

Malgré des résultats qui ne s’alignaient pas à ses attentes, Netflix reste toujours le numéro un du streaming aux États-Unis.

Mots-clés netflix