Netflix a supprimé les achats in app pour ses abonnements sur iOS

Netflix a décidé de cesser de permettre aux abonnés de payer via l’application iOS de son service. Désormais, les achats relatifs aux abonnements doivent être faits via un navigateur web classique.

C’est une décision qui risque de ne pas plaire aux utilisateurs iOS. Le géant du streaming n’autorise plus effectivement les possesseurs d’appareils Apple à payer leurs frais d’abonnement via son application mobile. Et pour cause, Netflix veut augmenter ses profits. En supprimant la possibilité pour les internautes de s’abonner par le biais de son appli iOS, la société a voulu se débarrasser de la somme versée à Apple pour chaque achat réalisé.

Il faut savoir que l’interdiction concerne les nouveaux abonnés, mais les clients fidèles ayant manqué une période de facturation subiront également le même sort. « Nous ne prenons plus en charge iTunes comme méthode de paiement pour les nouveaux membres », c’est au travers de cette phrase que Netflix a annoncé la nouvelle, affirme VentureBeat.

À partir de maintenant, les internautes visés par la nouvelle mesure devront effectuer leurs achats via un navigateur web tels que Safari, Chrome, Opera ou même Firefox.

Qu’en est-il des anciens abonnés ?

Pour l’heure, comme la décision ne concerne que les nouveaux abonnés et les clients ayant tardé à se réabonner, ceux qui possèdent déjà un abonnement Netflix intégré à l’application pourront donc continuer à payer au travers du même outil.

On ne sait pas cependant si Netflix envisage de changer ce mode de fonctionnement.

Quoi qu’il en soit, l’abonnement intégré à l’application est beaucoup plus pratique du côté de l’utilisateur. Il utilise en réalité les données de facturation Apple que l’on a déjà configurées sur notre appareil iOS. Mais les développeurs ont semble-t-il fini par prendre conscience du pourcentage considérable qu’Apple conserve pour nous faire profiter d’une telle facilité.

D’autres géants du Net ont adopté la même mesure

Toujours d’après Venture Beat, les développeurs doivent payer à Apple une commission qui représente 30 % du montant de chaque transaction.

Le pourcentage chute toutefois à 15 % pour les abonnés dont l’ancienneté est supérieure à un an. Il convient de noter que Netflix n’est pas le seul à avoir pris cette décision de s’éloigner de la Pomme à cause de sa politique tarifaire. Outre la plateforme de streaming, d’autres géants ont déjà adopté des mesures semblables, pour ne citer qu’Epic Games.

Mots-clés netflix