Netflix ajoute un nouveau système de notation pour améliorer son algorithme de recommandation

Recommander des émissions ou des films qui répondent aux goûts des utilisateurs reste un très grand défi pour toutes les plateformes de streaming. Les systèmes de notation permettent aux téléspectateurs de donner une note à des films ou des émissions qu’ils ont regardées. Ce qui permet ensuite de les orienter vers un nouveau catalogue de films ou de séries qui ont les mêmes caractéristiques que celui qu’ils ont aimé regarder.

Pour aller encore plus loin dans cette thématique, Netflix vient d’ajouter une nouvelle option qui sera disponible à partir d’aujourd’hui. Le téléspectateur pourra soit aimer une émission, soit la considérer comme étant son émission préférée. Ces deux notations n’ont également pas les mêmes valeurs et feront toutes deux parties de la nouvelle option de Netflix « Two Thumbs Up »

Netflix
©sitthiphong/123RF.COM

Quelle est la différence entre « Thumbs Up » et « Two Thumbs Up »

Quand un utilisateur aime tout simplement le genre ou le style d’émission qu’il a devant lui, il peut lui attribuer un ou deux « Thumbs Up ». Donner une seule mention à une émission telle que « Poupée russe » orientera le téléspectateur vers des catalogues d’émission basées sur le mystère ou de comédie dramatique. Un seul « Thumbs Up » permet donc de découvrir des émissions du même genre que celle qui est appréciée par le téléspectateur.

Quant à l’option « Two Thumbs Up », il permet d’offrir des recommandations plus spécifiques et plus adaptées. Dans ce cas de figure, l’utilisateur sera orienté vers un film qui met en scène l’acteur principal ou vers un autre qui a été créé par le même réalisateur. Chacun pourra dorénavant opter pour l’une des deux notations pour savoir quoi regarder ensuite.

Le système de notation de Netflix a évolué afin de mieux répondre aux attentes

La notation offerte par la plateforme en 2017 basée sur les pouces a été grandement critiquée. Netflix a dû laisser tomber son système de notation à cinq étoiles afin de pouvoir en offrir une nouvelle plus adaptée. La difficulté réside surtout sur la note à attribuer à un film médiocre d’un réalisateur que l’utilisateur aime bien. Donner une mauvaise note pourrait avoir comme effet que la plateforme ne recommande plus des films venant du réalisateur.

Par exemple, il se peut qu’un téléspectateur qui est fan de zombie n’apprécie pas le film Zombieland. Mais cela ne veut absolument pas dire qu’il ne souhaite pas voir un film du même genre ou venant du même réalisateur. C’est pour cela que les plateformes de streaming doivent trouver le système approprié pour les recommandations.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.