Netflix ? Ce sera pour le 15 septembre !

La rentrée sera chaude, ou ne sera pas. Preuve en est, Netflix vient d’envoyer une invitation pour convier une bonne partie de la presse à une soirée. Quand ? Le 15 septembre prochain, à 20h tapantes. Autrement dit, c’est plus ou moins à ce moment-là que le service va faire ses premiers pas dans l’hexagone. Encore une jolie histoire que nous pourrons raconter à nos enfants, et aux enfants de nos enfants.

L’arrivée de Netflix en France n’est pas vraiment une surprise puisque cela fait maintenant des mois et des mois qu’on en entend parler. Un petit tour dans mes archives vous le confirmera.

Netflix Lancement

La date exacte n’était pas connue, en revanche. Le Figaro avait quelque peu vendu la mèche en mai dernier, c’est vrai, mais il aura tout de même fallu attendre la fin du mois de juillet, et le début du mois d’août, pour avoir droit à une déclaration officielle. Ou presque, puisqu’il est seulement fait allusion à une soirée de “célébration”.

La question que vous devez certainement vous poser, c’est de savoir combien vous coûtera un abonnement sur la plateforme, non ? Pour le moment, il n’y a rien de définitif mais on parle d’une offre structurée autour de trois forfaits : un à 7,99 euros par mois, un à 8,99 euros par mois et un à 11,99 euros par mois. La différence entre les trois ? Les accès, et la qualité du flux vidéo. La haute définition ne serait effectivement accessible qu’à partir du second forfait.

L’arrivée de Netflix en France est une très bonne surprise, bien sûr, mais il ne faut pas oublier que le système français est un peu particulier. Les boites positionnées sur le secteur de la VOD n’ont effectivement pas le droit de diffuser des longs-métrages moins de trois ans après leur sortie au cinéma. Stupide ? Oui, bien sûr.

Et tout le problème est là, parce que Netflix devra lui aussi se conformer à la règle, ce qui risque évidemment de nuire à son offre.

Mots-clés netflix