Netflix classe ses spectateurs en trois catégories pour savoir si il doit renouveler une série

Netflix, bien que misant son succès sur la communication, reste plutôt discret sur son fonctionnement interne – comme beaucoup de firmes tech. Ainsi, certains shows sont annulés alors que la fanbase semblait au rendez-vous, les deux plus gros exemples étant The OA et Sense8 – même si ce dernier a eu la chance d’un énorme épisode final spécial. D’autres perdurent dans le temps malgré des reviews moyennes, comme F For Family qui entame une nouvelle saison avec avec des critiques pourtant assassines. Bref, Netflix ne communique pas vraiment sur les raisons qui peuvent faire vivre, ou non, une série.

Mais comme nous le révèle 20 Minutes, c’est dans une lettre adressée au Parlement Britannique qu’une révélation de taille a été faite.

netflix-extended

Crédit pixabay.com

Netflix classe les spectateurs en trois catégories pour décider, ou non, de renouveler une série !

Les Starters, Watchers et Completers

Mais alors comment Netflix décide-t-il de la vie ou de la mort d’une série ? Selon une lettre officielle, en classant (notamment) les spectateurs en trois catégories !

La première s’appelle Starters, où se trouvent les personnes qui lancent un programme avant de l’arrêter rapidement. Se trouve ensuite les Watchers, qui regardent 70% du contenu face à eux – mais n’en viennent pas à bout. La troisième catégorie est celle des Completers, arrivant à 90% ou plus. Bref, ce sont les plus impliqués.

À partir de ces trois catégories, Netflix calcule un pourcentage sept jours après la mise à disposition du programme puis 28 jours plus tard. À partir des résultats, le géant de la SVOD décide si une série aura droit à une nouvelle saison… ou non. Logique pour Netflix de se baser sur le temps qu’un spectateur passe devant un programme, même si l’on imagine que le nombre doit également compter.

Avec cette révélation, le fonctionnement de Netflix semble un peu plus transparent, même si la plate-forme ne dévoile pas le score qu’une série doit atteindre pour être renouvelée. Du côté des séries à la fanbase solide comme Sense8 ou The OA, on peut imaginer que les plus fidèles restaient jusqu’à la fin mais que peu de nouveaux spectateurs étaient comptés – en tout cas pas suffisamment. Résultat ? Une annulation, malgré la grogne des habitués.

Pour finir, Netflix mise également sur la façon dont une série influence la prolongation d’un abonnement (pour voir la suite des mois plus tard…) et le coût de production d’une série.

Mots-clés netflixstreaming