Cette série Netflix attaquée en justice par l’Égypte, l’actrice principale se dit « triste pour eux »

C’est depuis le 10 mai que les abonnés Netflix découvrent la série La Reine Cléopâtre. Un récit sous forme de documentaire produit par Jada Pinkett Smith (Matrix) qui retrace la vie de l’illustre reine d’Afrique. Cléopâtre y est décrite comme puissante, audacieuse et d’une beauté renversante. Sa vie amoureuse en a notamment fait une icône qui a marqué l’histoire. La Reine Cléopâtre se démarque par son intérêt porté sur ses origines ethniques puisque plusieurs historiens débattent régulièrement de sa couleur de peau.

Pour cette série, Netflix et Jada Pinkett Smith ont fait le choix de la représenter avec la peau noire. C’est Adele James qui prête ses traits à Cléopâtre. Une décision qui n’a pas plu à l’Égypte puisque le pays intente une action en justice contre Netflix pour cette raison un peu… absurde.

© Netflix

Interviewée dans l’émission The Wayne Ayers Podcast (via ScreenRant), Adele James se dit « triste pour eux ». Il faut dire qu’un gouvernement qui perd son temps dans un procès contre un service de streaming pour une série, on a vu plus utile en termes d’investissement de temps et d’argent.

À lire aussi : Netflix va investir près de 2,2 milliards d’euros dans la production de contenus coréens

Une plainte déposée à l’encontre de Netflix pour une série

Adele James a réagi à la plainte déposée par l’Égypte contre Netflix pour avoir représentée Cléopâtre comme noire dans la série La Reine Cléopâtre. Il faut dire que l’ethnie de ce personnage historique suscite de gros débats et plutôt qu’être affectée par cette action en justice, l’actrice préfère en rire.

Je sais que je devrais pas en rire mais c’est très drôle. Je pense que c’est à mourir de rire. Le niveau de menace que vous devez ressentir juste à cause de ma couleur de peau pour porter plainte contre un service de streaming. Pour moi, c’est une décision extrême. C’est une réaction insensée et elle est fondamentalement ancrée dans le racisme, c’est une idéologie très moderne.

Les anciens Égyptiens ne voyaient pas l’ethnie comme nous car on ne parlait pas de race. On a parlé de ça à partir de la traite transatlantique des esclaves. Ce n’est pas comme ça que les gens pensaient à l’époque, pas vrai ? C’est vraiment bizarre, mais moi, je suis triste pour eux. Je trouve cela très triste.

Adele James

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.