Netflix commence à creuser son trou en France

Netflix est arrivé en France en septembre dernier et il a eu beaucoup de mal à trouver sa place sur le marché. La faute à la chronologie des médias. Toutefois, si l’on en croit la dernière étude menée par Mediamétrie, alors le service commencerait à creuser son trou dans l’hexagone.

Cette étude a été menée auprès d’un panel composé de 2 049 internautes. Ils ont été interrogés à trois reprises et à des intervalles réguliers : en juillet 2014, en octobre 2014 et en mars 2015. Elle n’est pas totalement représentative du marché français, certes, mais elle permet tout de même de dégager des tendances.

Etude Mediamétrie Netflix

Netflix marche de plus en plus en France.

D’après les résultats fournis par Mediamétrie, 66% des personnes sondées connaîtraient la marque, contre 60% en octobre 2014 et entre 20% et 25% en juillet 2014. Netflix a visiblement trouvé sa place dans nos coeurs.

66% des personnes sondées connaissent la marque Netflix

Attention cependant car ils ne disposent pas tous d’un abonnement. Loin de là même puisque seuls 13% des sondés seraient titulaires d’un compte premium, ou envisageraient d’en prendre un.

L’institut ne donne aucun chiffre précis mais le New York Times estime le nombre d’abonnés à 500 000 en France. Le service talonnerait donc Canal Play.

Mais le chiffre le plus impressionnant, c’est celui là : le taux de satisfaction est passé de 68% en octobre à 94% en mars 2015. Mieux, 95% des personnes titulaires d’un abonnement n’envisageraient pas de le résilier, et 98% iraient même jusqu’à recommander le service à leurs proches.

Qu’est ce qui explique un tel succès ? Ce n’est pas simple à déterminer mais les utilisateurs semblent apprécier le socle technique, la présence de sous titres, le système de recommandations, le moteur de recherche et la qualité des programmes pour la jeunesse.

Et puis, bien sûr, ce sont les exclusivités qui rencontrent le plus de succès. Entre Marco Polo, Better Call Saul ou même Daredevil, nous avons été particulièrement gâtés au fil des mois.

En ce qui me concerne, je suis abonné chez Netflix depuis le lancement du service. Les débuts ont été difficiles, c’est vrai, mais le catalogue s’est considérablement étoffé et j’aurais beaucoup de mal à me passer de mon abonnement à présent. N

otez que cela vaut aussi pour toute la petite famille.

Mots-clés netflix