Netflix devra bientôt diffuser des chaines publiques russes
L’annonce a l’air d’une blague, pourtant elle est vraie. Netflix est un service américain spécialisé dans la diffusion de films, de séries télévisées ainsi que d’émissions spéciales. La plateforme de vidéo à la demande n’a jamais eu pour vocation de retransmettre en continu les programmes d’une quelconque chaine.

Pourtant, c’est que la Russie compte désormais obliger le service américain à faire si celui-ci veut continuer à offrir ses services aux citoyens russes. À partir de mars 2022, il doit proposer un streaming en direct pour au moins 20 chaines de télévision d’État.
Une directive émanant de l’autorité russe de régulation
La République fédérale de Russie met tout en œuvre pour avoir un certain contrôle sur les activités des géants d’internet sur son territoire. Récemment, les autorités du pays ont contraint Google et Apple à supprimer certains contenus relatifs à l’opposant russe Alexei Navalny.
Face aux réticences des deux membres du GAFAM, les autorités russes avaient menacé de poursuivre en justice les employés locaux des deux géants. Ce qui a contraint Google et Apple à s’exécuter. Pire, la Russie a condamné la semaine dernière Google et Meta à payer une amende de 125 millions dollars. Comme raison évoquée, les autorités ont déclaré que les deux entreprises auraient refusé à plusieurs reprises de supprimer des contenus jugés illégaux par les censeurs russes.
C’est donc au tour de Netflix d’entrer dans le collimateur des autorités russes. Selon les informations publiées le mardi dernier, le Roskomnadzor qui est l’autorité russe de régulation de l’internet et de la télévision, a placé Netflix sur sa liste des « services audiovisuels ».
Une décision qui selon les réglementations en vigueur en Russie, oblige le service américain à désormais diffuser en continu au moins 20 chaines de télévision affiliées à l’état russe. Parmi les vingt chaines, les chaines Channel One et Spas doivent obligatoirement figurer. Deux chaines connues pour être des instruments de propagande du pouvoir en place.
Les obligations liées à la décision ne s’arrêtent pas là. Elles exigent également que Netflix ouvre une nouvelle filiale en Russie et évite de diffuser tout programme considéré comme relevant de l’extrémisme. De l’avis de certains observateurs, cette dernière disposition est le moyen utilisé par le pouvoir russe pour étouffer la voix de l’opposition.
Netflix obligé de se convenir aux diktats de chaque état
Bien qu’étant un service d’origine américaine, Netflix n’a pas la possibilité de s’affranchir des réglementations en vigueur dans les autres pays où il se trouve. Il existe des accords qu’il doit signer avec les différents régulateurs pour que sa plateforme soit officiellement disponible dans l’espace d’un état.
Dans un pays comme la France, Netflix doit respecter la chronologie des médias. Une disposition qui oblige Netflix France à attendre trois ans avant de diffuser une œuvre sortie au cinéma. Dans la plupart des états européens, Netflix doit proposer un certain pourcentage d’œuvres locaux dans son offre.
Cette obligation européenne a visiblement été remixée par la Russie qui a décidé d’y ajouter un peu de nationalisme. La question est maintenant de savoir si Netflix acceptera de se conformer à la disposition ou bien va décider simplement de fermer son service russe.
La seconde option est clairement la plus envisageable puisqu’après tout Netflix est présent dans près de 190 pays dans le monde. Certes, d’un côté elle obligerait les Russes à passer par un VPN pour accéder à Netflix dans d’autres pays. D’un autre côté, céder aux exigences russes pourrait créer un précédent et donner des idées à d’autres états.
Netflix n’a pour le moment pas fait de commentaires à propos de tout cela. La plateforme a jusqu’à mars 2022 pour prendre une décision définitive. À moins que les autorités russes décident de revenir sur leurs exigences dans cet intervalle de temps.
Source : Android Police