Netflix est en train d’améliorer la qualité d’image de ses programmes

Netflix a beaucoup changé depuis ses débuts et ces améliorations ne portent pas toutes sur le catalogue du service. Non, la firme a aussi fait évoluer son algorithme de compression au fil des années. Elle vient d’ailleurs de procéder à plusieurs ajustements afin d’améliorer la qualité des flux diffusés tout en réduisant la bande passante consommée.

Je pense que vous le savez déjà mais Netflix est présent dans de nombreux pays différents et sur pas mal de supports. Si de plus en plus de gens ont accès au très haut débit, la fibre n’est pas encore présente partout et c’est précisément ce qui rend le travail du spécialiste de la VOD aussi difficile.

Changement algo Netflix

Netflix a décidé de peaufiner son algorithme pour améliorer la qualité d’image de ses programmes.

Il doit effectivement faire en sorte que son service s’adapte à toutes les connexions et à tous les terminaux présents sur le marché.

Netflix appliquait la même méthode de compression à tous les contenus de la plateforme

Lorsqu’un utilisateur lance la lecture d’un film ou d’une série, Netflix commence par encoder le flux avant de le diffuser.

L’algorithme développé par les ingénieurs de la firme est capable de prendre en compte plusieurs variables pour offrir la meilleure qualité possible aux consommateurs.

Cette technique était appliquée à tous les programmes, sans distinction.

Et tout le problème est là finalement car toutes les vidéos ne se valent pas forcément. S’il faut un maximum de débit pour les films d’action, un dessin animé peut se contenter d’un débit plus faible.

A présent, Netflix va donc être capable d’appliquer une échelle d’encodage différente en fonction du programme diffusé.

Cela veut aussi dire que le service ne s’appuiera pas uniquement sur la bande passante de l’utilisateur pour déterminer la définition de ses flux. En d’autres termes, il va améliorer la qualité d’image des programmes tout en réduisant le volume des données consommées.

Pas besoin de faire quoi que ce soit de votre côté

Si le géant américain a décidé de modifier son algorithme, ce n’est pas uniquement pour nos beaux yeux. Grâce à ce système, il va pouvoir investir de nouveaux marchés et trouver sa place dans des pays où le haut-débit n’est pas forcément très développé.

Attention cependant car ce changement d’algorithme ne concerne pas les contenus diffusés en Ultra HD.

Netflix est actuellement en train de ré-encoder tout son catalogue. Les utilisateurs n’auront rien à faire de leur côté. Si vous voulez en savoir plus sur cette nouvelle méthode de compression, le mieux c’est encore de vous rendre sur cette page.

Les responsables du projet ont mis en ligne un article très dense, très technique, qui explique point par point la méthode employée.

Mots-clés netflixstreamingweb