Netflix estime que le partage de compte nuit à sa rentabilité

La plus grande plateforme de streaming de contenus vidéos a révélé que près de 100 millions de foyers se partagent leurs mots de passe.  Malgré de tels chiffres et l’augmentation de ses prix à l’abonnement, la plateforme estime que ce partage entraîne un défaut de rentabilité. Après avoir réussi à empêcher l’accès à son contenu par un VPN, la plateforme souhaite à présent reformer le partage des comptes dans le but de gonfler son chiffre d’affaires.

Crédits: Netflix
Crédits: Netflix

Un manque à gagner

Au cours de la dernière décennie, Netflix a non seulement mis du contenu audiovisuel à disposition du monde, mais a aussi étendu ses ramifications en coproduisant des films, séries et animes. Ceci n’a pas manqué d’inquiéter des têtes d’affiches du cinéma traditionnel comme Steven Spielberg. Malgré cette domination sans partage, sa rentabilité peine à décoller. D’après la plateforme ce serait le partage de mots de passe qui en serait la source.

Le partage de mots de passe ou de comptes permet à un abonné d’autoriser à une personne tierce d’accéder au contenu de Netflix. Même si cette astuce a permis à la plateforme de gonfler son nombre d’abonnés, et à la rendre populaire, elle a créé en retour une grande confusion. Netflix estime ne pas rentabiliser sur ce nouveau flux d’utilisateurs. D’après ses rapports du premier trimestre, c’est près de 100 millions de foyers qui se partageraient leurs mots de passe. Une situation qui pousse Netflix à revoir son mode de fonctionnement.

« Nous avons toujours essayé de faciliter le partage au sein du foyer d’un membre, avec des fonctionnalités comme les profils et les flux multiples. Bien qu’elles aient été très populaires, elles ont créé une certaine confusion quant à savoir quand et comment Netflix peut être partagé avec d’autres foyers.

Il existe un large éventail d’engagements en matière de partage des foyers, allant du visionnage intensif au visionnage occasionnel. Ainsi, bien que nous ne soyons pas en mesure de monétiser tout cela dans l’immédiat, nous pensons qu’il s’agit d’une opportunité importante à court et moyen terme. »

Une stratégie qui passe mal chez les abonnés

Depuis l’annonce de monétisation des comptes partagés, les dents grincent dans les rangs des abonnés. En effet, ceux-ci comparent le partage de comptes à l’emprunt d’un DVD Blu-Ray à un proche, ce qui ne devrait pas engendrer de frais supplémentaires.

Pour le moment Netflix a déjà expérimenté la rentabilité des comptes en partage en Amérique latine durant le mois de mars. Même si le géant du streaming n’a pas encore précisé à partir de quand cette nouvelle disposition serait exécutée, il semble de plus en plus évident qu’elle compte bien l’imposer dans un futur proche. Une opération délicate pour la plateforme qui est déjà très critiquée pour son abonnement plus cher que ses concurrents, ses programmes et leur accessibilité.

 

SOURCE: SCREENRANT

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.