Netflix finalement intéressé par les jeux vidéo ?

Netflix aurait-il de nouvelles aspirations ? Cela pourrait bien être le cas. D’après un article publié par The Information (lien payant), le géant du streaming aurait approché plusieurs dirigeants travaillant dans l’industrie du jeu vidéo, avec pour objectif d’accompagner l’entreprise dans une toute nouvelle direction. Il faut avouer que c’est intéressant, non ?

Si l’on en croit ce rapport, donc, Netflix aurait entamé un rapprochement stratégique avec plusieurs figures emblématiques de l’industrie. Et plus précisément avec des vétérans du jeu vidéo.

Crédits Pixabay

Comme le souligne The Information, ce rapprochement n’est évidemment pas désintéressé. L’entreprise chercherait en effet conseil pour diriger ses activités dans une nouvelle direction.

Netflix se serait rapproché de plusieurs vétérans du jeu vidéo

Laquelle ? Toute la question est là. Suite à la publication de cet article, un porte-parole de Netflix s’est manifesté. Et s’il ne confirme absolument pas l’intention de son entreprise de se lancer sur le secteur des jeux vidéo, il évoque tout de même de nouveaux “divertissements” :

“Nos abonnés apprécient la variété et la qualité de notre contenu. C’est pourquoi nous avons continuellement élargi notre offre – des séries aux documentaires, en passants par les films, les créations originales en langue locale et la télé-réalité.

Les abonnés aiment également interagir plus directement avec les histoires qu’ils aiment – à travers les émissions interactives comme Bandersnatch et You vs Wild, ou des jeux basés sur Stranger Things, La Casa de Papel et To All the Boys. Nous sommes donc ravis d’aller plus loin avec le divertissement interactif.”

Netflix – Polygon

Il y a plusieurs choses intéressantes ici. La première est évidente, le communiqué met l’accent sur la stratégie de diversification amorcée par l’entreprise au cours de ces dernières années.

Netflix, une entreprise qui a su évoluer

Netflix, comme certains d’entre vous le savent peut-être, ne s’est pas directement lancé sur le marché du streaming. A ses débuts, l’entreprise versait dans la location de DVD par courrier. Un peu comme une boutique dématérialisée, en somme. Ce n’est que plusieurs années après sa création qu’elle a créé le service que vous connaissez.

Cette stratégie lui a bien entendu été très profitable et elle a permis à l’entreprise de rayonner comme elle ne l’avait jamais fait avant.

Cette capacité à se réinventer fait désormais partie de l’ADN de l’entreprise. De nouvelles surprises ne sont pas à exclure.

Des licences pour financer de nouveaux projets ?

Ce qui nous amène au second point intéressant de ces déclarations. Si le porte-parole de l’entreprise a mis l’accent sur les programmes interactifs proposés sur la plateforme, il évoque aussi des jeux vidéo exploitant ses licences les plus populaires. Et finalement, c’est peut-être là que se trouve le nouveau levier de croissance de l’entreprise.

Cobra Kaï, Stranger Things, Locke & Key, Netflix compte à son catalogue une large variété de programmes extrêmement populaires, des programmes qui ont pour certains faits l’objet d’adaptations vidéoludiques. En conséquence, on peut imaginer que l’entreprise aurait tout à fait intérêt à capitaliser sur ces succès et à lancer ses propres licences. Cela expliquerait pourquoi elle a entamé un rapprochement avec des vétérans de l’industrie.

De l’importance du contenu original

En commercialisant des licences, elle pourrait en effet s’assurer une nouvelle source de revenus, et investir encore plus dans la création de programmes originaux. Des programmes originaux qui occupent désormais une place centrale dans la stratégie de la société.

Car si Netflix a pendant longtemps régné seul sur le secteur du streaming, la firme doit désormais faire face à une concurrence plus rude. Et à des entreprises comme Disney qui disposent d’une force de frappe non négligeable et qui ont bien plus de moyens pour produire des contenus.

Mais bien sûr, à ce stade, ce ne sont que de simples suppositions et il faudra attendre de nouvelles déclarations de la part de l’entreprise pour être fixé.

Mots-clés netflix