Netflix Hub, la nouvelle offre très « cinéma » de Spotify

Le temps où il fallait fouiller partout sur le net avant de trouver la bande-annonce de sa série Netflix préférée va bientôt être révolue. La plateforme de streaming a décidé de faciliter la tâche à ses utilisateurs en s’associant avec Spotify. Ensemble, les deux plateformes de streaming vont mettre en place un tout nouveau « Netflix Hub ». Ce dernier sera disponible sur Spotify et permettra d’avoir accès aux bandes sonores officielles d’émissions, de films et de séries populaires de Netflix.

Crédit – Spotify

Un contenu exclusif appelé à s’étoffer avec le temps

Dès son lancement, le Hub Netflix de Spotify va proposer les bandes sonores de plusieurs séries populaires de la plateforme de streaming. Il s’agit notamment de Stranger Things, de la Casa De Papel, de Narcos : Mexico et d’Outer Banks. Les listes de lecture de la série à succès Squid Game, de Bridgerton, de Cowboy Bebop, de Virgin River ou encore de On My Block seront également disponibles.

Le Hub va également offrir la possibilité de disposer de podcasts diffusés sur Netflix. Ceux-ci concernent des émissions comme Okay, Now Listen, Netflix Is A Daily Joke, You Can’t Make This Up et 10/10 Would Recommend. Les podcasts comme The Official Podcast et Behind the Scenes sont également disponibles.

Ce ne sera pas tout. L’offre prévoit de faire profiter à ces futurs utilisateurs d’autres expériences musicales inédites. Par exemple, ils pourront disposer d’un album amélioré pour le film western Netflix intitulé « The harder They Fall ». Celui-ci apporte un regard nouveau sur les coulisses de la création de la bande-son réalisée par Jay-Z.

L’autre expérience intéressante est intitulée « Money Heist » et concerne la série « La Casa De Papel ». Elle permet aux utilisateurs de jouer à un jeu ayant pour but de découvrir un personnage de la série. D’autres contenus inédits viendront enrichir l’offre dans les mois qui suivront le lancement du hub.

Une offre rendue possible par le partenariat existant entre Spotify et Netflix

Ce n’est pas la première fois que les deux plateformes de streaming mettent en commun leurs énergies. Elles ont travaillé ensemble par le passé sur de nombreuses listes de lecture officielles. Il s’agit notamment de l’album amélioré « The harder They Fall » qui était déjà disponible sur Spotify bien avant le lancement du Hub. Même chose pour l’expérience « Money Heist » qui a bénéficié de l’apport des deux plateformes.

Il faut donc souligner que Netflix n’a pas acheté pour avoir une place sur l’application de Spotify. Cette dernière ne cherche pas à faire de la publicité pour son homologue spécialisé dans le streaming musical comme on pourrait le croire. Aucune somme n’a été versée par l’une des deux parties. Chacune d’entre elles voit ce partenariat comme un moyen de consolider leurs fanbases respectives.

Mieux, cette association est un moyen pour les deux sociétés de contrer un concurrent gênant comme Apple. Ce dernier, grâce à Apple Music, Apple Podcasts et Apple TV+, marche clairement sur les plates-bandes de Spotify et Netflix.

Netflix, loin d’être le seul à lancer un Hub sur Spotify

L’idée de voir Spotify accueillir un Hub thématique sur application n’est pas vraiment inédite. D’autres grandes entreprises comme Peleton et GIPHY l’ont déjà fait par le passé.

L’association de Peleton avec Spotify avait permis à l’époque de lancer un hub d’entrainement intitulé « Curated by Peleton ». Celui-ci était constitué essentiellement de listes de lectures d’instructeurs de l’entreprise spécialisée dans le fitness.

En ce qui concerne le partenariat avec GIPHY, il a pour but de faire découvrir aux utilisateurs de Spotify de la musique par l’intermédiaire de GIFs d’artistes.

Pour finir, il faut souligner que le Netflix Hub est prévu pour être disponible dans sept pays. La France ne figure pas dans le lot pour l’instant.

Source : TechCrunch