Netflix lance ses premiers jeux sur son application Android

Après une période de test en Pologne il y a quelques mois, Netflix étendra à partir de demain son offre jeu vidéo au reste du monde. Uniquement disponibles sur appareils Android, ces titres seront directement intégrés et jouables au sein de l’application Netflix, sans achat supplémentaire de la part des abonnés.

Netflix

Cinq jeux au programme

Ainsi, cinq jeux seront disponibles au lancement de l’offre. Parmi eux, on retrouvera Stranger Things: 1984 et Stranger Things 3, deux titres faux-retro adaptés de la série télévisée éponyme. Il seront accompagnés par trois autres jeux sans rapport aucun avec les productions de a du service de SVoD. D’abord Shooting Hoops, un jeu de basketball on imagine sans trop s’hasarder, puis Card Blast et Teeter Up, jeu de cartes et de billard respectivement.

Autre point important, Netflix précise que les titres de son offre gaming ne comprendront aucune publicité ni microtransaction. Il s’agira de titres complets à accès illimité, sans obligation d’achat. Netflix promet que de “nombreux ajouts et optimisations” seront à venir.

La concurrence est rude

La présence des trois titres Basketball Hoops, Card Blast et Teeter Up laisse entendre que Netflix ne comptera pas uniquement sur des adaptations de son catalogue cinéma et série pour son offre de jeux — mais il faudra maintenant attendre afin de mesurer le succès de cette nouvelle initiative. Difficile de voir le service convaincre de nouveaux abonnés avec une offre de jeux qui, au premier abord, a bien du mal à se démarquer de la concurrence.

On pense inévitablement à la concurrence directe sur mobile et tablette du Apple Arcade : cet abonnement lancé par la firme de Cupertino en 2019 permet également l’accès à un catalogue de jeux téléchargeable à l’envi, sur un modèle économique tout à fait similaire. Déjà bien installé, Apple Arcade peut compter sur un grand nombre de titres de genres différents, allant de la déclinaison mobile de NBA 2K à des projets originaux comme la dilogie de JRPG Fantasian de Hironobu Sakaguchi (Final Fantasy). Reste maintenant à savoir si Netflix s’alignera sur l’ambition de l’Apple Arcade ou proposera un rayon plus restreint de titres pour son application.

Mots-clés netflix