Netflix : le HDR10 débarque sur l’application Windows 10

Netflix vient d’annoncer que son application Windows 10 permettrait désormais aux PCistes de profiter de la norme HDR10. Une bonne nouvelle en perspective, mais uniquement pour les utilisateurs les mieux équipés. Le HDR sur PC étant encore loin de se généraliser.

Comme le rappelle l’incontournable The Verge, inutile d’espérer regarder des films en HDR sur n’importe quelle bécane via l’application Windows 10 de Netflix. Il faut en effet être détenteur d’un certain équipement pour profiter des joies du High Dynamic Range. C’est vrai dans nos salons, et ça l’est d’autant plus dans nos bureaux…

Netflix vient d’annoncer que son application Windows 10 est désormais compatible avec le HDR10. Bien, mais le HDR peine encore à se faire une place sur PC…

Une question de configuration minimale est en effet de la partie. Pour hériter du HDR sur PC encore faut-il disposer d’un processeur Intel Core de 7e génération (Kaby-Lake, ou plus récent). Un processeur qui devra en outre disposer des derniers drivers pour son iGPU (partie graphique intégrée à la puce). Si vous avez un processeur AMD ou que vous n’utilisez pas l’iGPU proposé par Intel il faudra alors avoir une carte graphique récente pour compenser.

Une configuration récente et des moniteurs spécifiques sont indispensables…

Histoire de corser un peu le tout, seules les cartes graphiques estampillées Nvidia (et de génération Pascal qui plus est) sont compatibles, AMD n’ayant pas encore sauté le pas de la prise en charge du HDR sur ses différentes puces. Il faudra donc posséder une GTX 1050, 1060, 1070 ou 1080 (ou plus performant encore), avec un minimum de 3 Go de mémoire vidéo et les derniers pilotes Nvidia qui vont avec (387.68 ou plus récent).

Vous l’avez compris le HDR sur PC c’est pas de la tarte, mais ce n’est pas tout puisque la mise à jour Windows 10 Fall Creators Update est indispensable, au même titre qu’un moniteur capable de restituer ce type d’imagerie.

Là encore c’est le parcours du combattant puisque les constructeurs d’écrans à destination du monde PC ne se ruent pas encore sur cette technologie. Dell propose deux moniteurs compatibles (UltraSharp UP2718Q et S2718D). Samsung également avec ses écrans QLED (CHG70 et CHG90). Notons en outre que LG a annoncé hier le lancement prochain de deux nouvelles dalles proposant le HDR (les 32UK950 et 34WK95U).

En l’état actuel des choses, se tourner vers un téléviseur HDR sera probablement la solution la plus simple pour profiter de la norme HDR10 de Netflix sur PC.