Netflix : les débits des opérateurs en juillet 2019

Chaque mois, Netflix publie un rapport sur le débit proposé à ses abonnés par les opérateurs français. En juin, le classement ne réservait aucune surprise puisque SFR THD restait en tête de liste tandis que Free était toujours en bas de l’échelle. Mais en juillet, le classement a été chamboulé avec une évolution significative de Free.

Ce dernier est notamment passé en quatrième position, devant SFR, avec un débit moyen de 3,24 Mbps contre 3,12 Mbps en juin.

Crédits Unspash

Rappelons que le rapport de Netflix sur les performances des FAI français concerne uniquement les heures de grande écoute sur la plateforme de streaming. Il n’inclut donc pas les autres services et données susceptibles d’influencer le changement de ces données.

L’évolution du classement en juillet 2019

En juillet 2019, les fournisseurs d’accès internet français ont tous légèrement évolué à l’exception de SFR.

  • SFR THD est resté en tête du classement de Netflix en proposant une vitesse moyenne de 4.27 Mbps contre 4,11 Mbps en juin. Soit 0,16 Mbps de plus que le mois précédent.
  • Bouygues Telecom se trouve en deuxième position avec une vitesse de bande passante mesurée à 3,82 Mbps contre 3,68 Mbps en juin. Soit 0,14 Mbps de plus que le mois précédent.
  • Orange se trouve en troisième place avec une vitesse moyenne de 3,55 Mbps contre 3,52 Mbps en juin. Soit 0,03 Mbps de plus que le mois précédent.
  • Free se trouve en quatrième place avec 3,24 Mbps contre 3,12 Mbps en juin. Soit 0,12 Mbps de plus que le mois précédent.
  • SFR se trouve en cinquième place en proposant une vitesse moyenne de 3,17 Mbps contre 3,20 Mbps en juin. Soit une régression de 0,03 Mbps par rapport au mois précédent.

Les recommandations de Netflix

Rappelons que l’ISP Speed Index est un baromètre de débits entre les serveurs du premier service mondial de divertissement sur internet et les FAI français. SFR, Bouygues, Orange et Free sont notamment les fournisseurs concernés par l’évaluation.

Pour les clients de ces fournisseurs d’accès à internet, Netflix recommande un visionnage SD (960 x 576 pixels) qui nécessite un débit moyen de 3 Mbps.

Mots-clés netflix