Netflix : Les plateaux de tournage de The Crown et Lupin victimes de cambrioleurs

Récemment, les studios de tournage des franchises The Crown (la Couronne) et Lupin de Netflix ont été la cible des cambrioleurs en Angleterre et en France. Les malfaiteurs ont emporté des accessoires et objets de décor estimés à 530 000 $. Des enquêtes ont été lancées sur les deux incidents.

Cambrioleur portant un masque sur le point de voler une bijouterie. Crédit : 123rf

The Crown, la première victime

Le 24 février dernier, le plateau de tournage de la série The Crown, dans le Yorkshire au nord de l’Angleterre, s’est fait dépouiller de 350 objets d’une valeur avoisinant 200 000 $. Ceci, en plein tournage de la cinquième saison de la série qui retrace approximativement la vie de la famille royale britannique. Selon The Hollywood Reporter (THR), ont été volés entre autres, une réplique de l’œuf de Fabergé, de la verrerie en cristal et des candélabres en argent et en or.

Suite à l’incident, un porte-parole de Netflix a déclaré dans un communiqué : « Nous pouvons confirmer que les antiquités ont été volées et nous espérons qu’elles seront retrouvées et restituées en toute sécurité ». D’après THR, qui a rapporté les propos du représentant du géant du streaming, ce dernier n’a aucune intention de laisser ce fâcheux contretemps ralentir la production. « Des remplaçants seront trouvés, il n’y a aucun risque que le tournage soit retardé ».

Ainsi, comme initialement prévue, la cinquième saison de The Crown devrait sortir fin 2022 avec un nouveau casting.

Le voleur volé

Au lendemain de « la mésaventure » de The Crown, ce fut au tour de Lupin de recevoir une visite de gentlemen cambrioleurs. Lupin est l’une des productions phares de Netflix. Inspiré des aventures d’Arsène Lupin, le thriller met en scène Assane Diop qui entreprend de venger son père après qu’une injustice lui ait été infligée par une famille riche. Ironie du sort, le tournage de la saison 3 de la série de braquage a subi un braquage réel sur les plateaux de Netflix dans le quartier Pablo-Picasso à Nanterre en France.

France info, qui cite une source policière, raconte qu’une vingtaine de personnes cagoulées a fait irruption sur la scène en faisant usage des tirs de mortier d’artifice dans l’après-midi du vendredi 25 février. Tout comme sur le plateau de The Crown, heureusement personne n’a été blessé. Cependant, les voleurs se sont enfuis avec près de 330 000 $ de matériel. Ils auraient également emporté outre les accessoires du tournage, des affaires personnelles de l’équipe, dont les téléphones, les portefeuilles et les blousons, d’après Le Parisien. La vedette du thriller Lupin, Omar Sy, était présente au moment des faits selon la source policière.

Contacté par l’AFP, Netflix assure que « la sécurité des équipes est une priorité » et « espère pouvoir reprendre le tournage prochainement ». Pour l’instant, la date de sortie de la saison 3 de Lupin n’a pas encore été communiquée.

Les enquêtes devraient établir s’il y a un lien ou non entre les deux incidents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.