Netflix : Les résultats des trois derniers mois ne sont pas aussi bons que prévu

Depuis maintenant plusieurs années, Netflix fait figure de leader sur le marché de la SVOD, ayant pris un virage numérique réussi. Et si le service est numéro un, c’est car il a eu la bonne idée de proposer des programmes originaux assez rapidement après sa numérisation, Orange is the new black et House of Cards en tête. Mais désormais, Netflix doit faire face à une concurrence de plus en plus redoutable. TF1, M6 et France Télévisions ont lancé Salto, avec un catalogue étonnant, tandis que la firme de Cupertino propose Apple TV+. Sans oublier le redoutable Amazon Prime Video et Disney+.

Netflix doit donc se montrer plus redoutable pour espérer rester numéro un.

Photo de freestocks.org provenant de Pexels

Mais comme le rapporte Numerama, les résultats des trois derniers mois sont moins bons qu’attendu.

Netflix n’a pas atteint ses objectifs

Pandémie oblige, Netflix aurait dû afficher de bons chiffres pour son dernier trimestre puisque beaucoup se sont occupés devant le service SVOD pendant le confinement. Pourtant, après une augmentation lors de la quarantaine mondiale, la société n’atteint pas ses objectifs. Netflix visait 2,5 millions de nouveaux abonnés pour la période entre juillet et septembre, mais n’aura atteint « que » 2,2 millions de personnes.

Une croissance faiblarde que Netflix commente, expliquant que « les personnes qui n’ont pas rejoint Netflix pendant tout le confinement ne le feront sans doute pas juste après ». Mais le service n’a pas à rougir face à cet échec puisque se sont 195,15 millions d’abonnés qui sont recensés dans le monde. Pour le trimestre actuel, Netflix souhaite franchir la barre symbolique des 200 millions de personnes avec une hausse de 6 millions pour atteindre 201,15 millions.

Du côté chiffre d’affaires, Netflix enregistre 6,44 milliards de dollars contre 5,25 milliards l’an dernier, à la même période. Le bénéfice net est quant à lui de 790 millions de dollars, et 665 millions précédemment.

Une petite défaite significative pour Netflix, qui doit désormais faire face à la rude concurrence, notamment incarnée par un Disney+ à la percée fulgurante. Sans oublier que la Warner devrait bientôt proposer HBO Max au-delà des frontières étasuniennes, et comme meilleur argument les productions DC mais surtout Justice League, avec un nouveau montage de Zack Snyder.

Mots-clés netflixstreaming