Netflix licencie 300 employés pour rester à flot
Décidemment, cette année n’est pas très fructueuse pour Netflix. Les résultats du premier trimestre ont montré que la croissance des revenus ralentissait étant donné que la société avait perdu environ 200 000 abonnés et ce pour la première fois en 10 ans. A la suite de cette publication, Netflix a annulé la production de quelques films et séries mais a également dû renvoyer près de 150 personnes.
C’était il y a tout juste un mois et voilà que le leader des plateformes en streaming annonce déjà une deuxième série de licenciements. Effectivement, jeudi dernier, Netflix a déclaré avoir licencié 300 employés. Les suppressions d’emplois ont représenté environ 4 % des effectifs de la société et ont principalement touché les salariés américains.
Le géant du streaming fait des ajustements
Le premier trimestre a été très désastreux pour Netflix à cause de la grande perte d’abonnés. Mais pire encore, la plateforme prévoit une baisse de 2 millions d’utilisateurs au cours de ce prochain trimestre. C’est pour cette raison qu’elle continue d’investir de manière significative dans l’entreprise et qu’elle est obligée de faire des ajustements afin d’augmenter les coûts en fonction de la croissance plus lente de leur revenu.
Les licenciements ont affecté de nombreuses équipes et principalement la main-d’œuvre américaine de l’entreprise. Par ailleurs, un porte-parole de Netflix a affirmé qu’ils étaient très reconnaissants envers leurs ex employés et qu’ils travaillaient dur pour les soutenir tout au long de cette transition difficile. Outre les suppressions d’emplois, la société a également éliminé certains départements dont « l’action familiale dans les films en direct et des films indépendants » afin de rapidement atteindre son objectif.
Comment Netflix va-t-il compenser cette perte d’abonnés ?
Le géant du streaming a également déclaré qu’il prévoyait d’ajouter de la publicité au service en échange d’un abonnement moins cher en plus de réduire les coûts afin de compenser les pertes d’abonnés. Il s’agit d’une décision qu’il avait longtemps hésité à prendre.
Ted Sarandos, directeur général de Netflix, a ajouté que la société était déjà en pourparlers avec plusieurs sociétés pour des partenaires publicitaires. D’après les rumeurs, Netflix était en discussion avec Google Alphabet et NCB Universal de Comcast pour d’éventuels rapprochements marketing. Mais Sarandos n’a pas voulu confirmer et a juste dit qu’ils parlaient à plusieurs partenaires potentiels en ce moment.