L’information vient de tomber, le géant du SVoD Netflix va bientôt interdire les échanges de mots de passe entre les utilisateurs de sa plateforme. Un revirement que pas mal d’abonnés verront sûrement d’un mauvais œil.
Si vous avez l’habitude de partager vos accès avec des amis ou des membres de la famille qui n’habitent pas sous le même toit, il faudra penser à les prévenir des changements à venir puisque l’interdiction devrait entrer en vigueur au dernier trimestre 2022. En tout cas, le changement sera effectif outre-Atlantique dans ces eaux-là d’après TechRadar.

Une décision qui marque à coup sûr un tournant dans l’approche mise en place jusqu’à présent par la boîte. Mais c’est également une décision stratégique pour le géant dont les finances sont apparemment en berne, et qui cherche de nouvelles rentrées d’argent pour soutenir sa croissance et ses ambitions. D’autant dans un contexte où la concurrence est féroce.
À lire aussi : Netflix : tarif, abonnement, catalogue, tout ce qu’il faut savoir sur la plateforme de SVOD
Un pari risqué même pour Netflix
Pour rappel, Netflix a expérimenté dans plusieurs pays d’Amérique latine une approche qui a plutôt bien fonctionné en matière d’abonnement, avant que cette décision ne tombe. Les abonnés qui partageaient leurs accès avec d’autres utilisateurs devaient ainsi payer un surplus de frais.
Ceci dit, il semblerait bien que les revenus issus de cette approche n’aient pas été à la hauteur de l’attente des dirigeants de la plateforme, raison pour laquelle ils ont apparemment décidé de changer de méthode.
À lire aussi : Les 8 séries ajoutées sur Netflix dès le 10 Mai 2022
Il faut savoir que la croissance des revenus n’était pas au rendez-vous pour Netflix ces derniers temps. En effet, malgré un nombre d’abonnés assez conséquent – et des augmentations du prix de l’abonnement au fil des années – les finances du géant ne sont toujours pas au meilleur de leur forme. Une situation qui a obligé Netflix à faire l’impasse ou à mettre sur pause un bon petit paquet de projets de contenus originaux.
Ainsi, pour espérer faire rentrer plus d’argent, le géant compte faire participer les utilisateurs en les faisant payer pour chaque accès à sa plateforme. Le changement devrait être effectif au dernier trimestre de cette année. On peut donc s’attendre à ce que le partage de mot de passe entre utilisateurs ne soit plus possible dès le mois d’octobre.
L’avenir nous dira si Netflix ne pâtira pas de cette décision et faire fuir les abonnés actuellement habitués à la pratique.
À lire aussi : Les 4 films ajoutés sur Netflix dès le 9 Mai 2022
Au lieu d’interdire il y aurait peut être un échange de film entrés eux plutôt d’interdire allez dans leurs sens.