Netflix : de nouvelles augmentations de tarifs sont en approche !

Au début de l’année 2022, le service de vidéo à la demande célèbre pour son grand N. rouge a dû faire face à une baisse de ses revenus. Une situation qui a été occasionnée par un désengagement d’une partie de ses abonnés.

Combien_coûte_réellement_l’abonnement_Netflix_en_2023
Crédits Netflix

Pour répondre à cette situation qui était inédite, puisque depuis 2011, la plateforme n’avait jamais enregistré une baisse des abonnements, Netflix a décidé de revoir à la hausse ses prix. Moins de deux ans plus tard, le service de streaming s’apprêterait à nouveau à augmenter ses tarifs. L’information a été révélée par le Wall Street Journal qui a réussi à avoir les confidences de sources proches du géant Américain du divertissement.

Une hausse de prix qui devrait concerner les abonnements sans publicité

Pour rappel, depuis le début de cette année, Netflix ne propose plus d’offre Basic sans publicité à ses abonnés. Pour profiter des services de la plateforme de streaming, les abonnés ont désormais le choix entre le Netflix Essentiel, Netflix Standard et Netflix Premium. Les prix et les avantages de ces trois offres sont détaillés ici.

Selon le rapport publié par le WSJ, les augmentations de prix ne devraient pas concerner Netflix Essentiel qui est la seule formule avec publicité disponible actuellement sur la plateforme. Elles devraient plutôt s’appliquer aux formules sans publicité. Cela se justifierait par le fait que ces deux dernières options rapportent moins d’argent que la première, malgré le fait qu’elles soient plus chères. Le même document indique que la nouvelle politique sera mise en place aux États-Unis et au Canada avant d’être progressivement étendue aux autres marchés. Sa mise en œuvre devrait démarrer après la fin des grèves à Hollywood.

Aucun détail n’a toutefois été donné à propos des montants qui pourraient être ajoutés aux différents abonnements. Il faut néanmoins préciser que la dernière fois que Netflix a revu ses prix, la formule Standard a progressé d’un dollar contre deux dollars pour le tarif Premium.

À LIRE ÉGALEMENT : Plateformes de streaming : quels sont les meilleurs services SVOD ?

Netflix fait finalement la même chose que ses concurrents

Pour le moment, le service de streaming au grand N. rouge s’est gardé de faire des commentaires à propos du rapport du WSJ. Cela pourrait s’expliquer par les mouvements de débrayage qui ont eu comme conséquence de réduire les nouvelles productions disponibles sur la plateforme. Il serait très problématique d’annoncer des augmentations de prix dans ces conditions.

D’un autre côté, cette nouvelle politique de prix peut se révéler être la conséquence d’une volonté de Netflix qui souhaite amener ses abonnés à opter pour la formule Essentiel. Cette dernière est de loin ce qui rapporte le plus d’argent à l’entreprise.

En attendant d’avoir plus de précisions, il faut rappeler que plusieurs plateformes de streaming ont annoncé ces derniers mois qu’elles allaient aussi augmenter leurs tarifs. L’on pense notamment à Warner Bros. Discovery qui a récemment ajouté 2 dollars à la version sans publicité de Discovery+. Ceci, alors que la version avec publicité n’a pas bougé d’un pouce.

Le même phénomène sera constaté très prochainement sur d’autres plateformes comme Disney+, Hulu et ESPN+. Et à nouveau, ce sont les formules sans publicité qui feront l’objet d’une augmentation de leurs tarifs.

Source 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.