Netflix ouvre de nouveaux bureaux en Pologne pour centraliser ses opérations en Europe centrale et de l’est

L’annonce a été faite ce 29 mars 2022 dans un billet de blog publié par Larry Tanz, Vice-président Séries originales à Netflix pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. D’après ce dernier, les nouveaux bureaux seront situés à Varsovie, la capitale polonaise. Ils feront office de hub régional pour Netflix en Europe centrale et de l’Est.

Crédit : Netflix

Un choix stratégique

« Aujourd’hui marque une nouvelle étape de notre aventure en Europe centrale et orientale…Je suis ravi d’annoncer que nous prévoyons d’ouvrir un bureau ECE à Varsovie cette année, » a indiqué Tanz dans son billet de blog. L’initiative, a-t-il ajouté, devrait encore plus rapprocher le géant de streaming de ses membres et partenaires créatifs dans la région.

Le responsable de Netflix explique par ailleurs que « la créativité et le potentiel de l’industrie locale font de Varsovie un excellent destination d’où faire des affaires dans toute l’Europe centrale et de l’Est ». Sur l’année 2020-2021, Netflix affirme avoir investi 104 millions d’euros pour produire des séries et films en Pologne, créant par la même occasion 2600 emplois.

Pour Alicja Grawon-Jaksik, qui est à la tête de la Chambre de Commerce des Producteurs Audiovisuels Polonais (KIPA), la décision de Netflix est une bonne nouvelle pour l’économie polonaise. Selon elle, outre le fait que l’annonce démontre que le pays est considéré comme « un partenaire à long terme et sérieux », elle se traduira par de « nouveaux emplois, plus de financements, et de nouvelles opportunités créatives ».

Des productions majeures telles qu’Extraction 2 ou la première saison de la série Shadow & Bone ont été récemment tournées en Europe centrale et de l’est. Aussi, d’autres séries comme The Woods, Sexify, ou des films tels David et les elfes ou Nobody Sleeps in the Woods Tonight ont connu un franc succès dans cette région.

Quelques chiffres clés

D’après des projections publiées par Statistica en février dernier, le nombre d’abonnés de Netflix en Europe de l’Est et centrale devrait atteindre environ 12,3 millions en 2026 (contre environ 86 millions dans toute l’Europe). Ceci équivaut à plus du double du chiffre enregistré en 2020, à savoir environ 4,7 millions d’abonnés (contre un peu moins de 60 millions la même année dans toute l’Europe). La société, il faut le préciser, dispute le marché de l’Europe centrale et orientale avec d’autres géants tels que Disney+, HBO, Amazon Prime, et Apple TV+. D’ailleurs, Disney+ devrait enregistrer la plus grande croissance en termes d’abonnés dans la région, d’ici à 2026 (de zéro en 2020 à presque 5,8 millions selon les données de Statistica).

Netflix a commencé à fournir du contenu en polonais en 2016. Peu de temps après, la plateforme est devenue disponible en roumain, tchèque, hongrois, croate et ukrainien. En 2020, le distributeur de contenus audiovisuels s’est lancé dans une coopération à multiples niveaux avec la Chambre de Commerce des Producteurs Audiovisuels Polonais (KIPA). En 2022, Netflix a matérialisé un projet de coopération à long terme avec l’école de cinéma de Lodz. Ce sont deux projets qui attestent de son intérêt pour l’industrie cinématographique polonais spécifiquement, et en Europe centrale et orientale en général.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.